Acadie Nouvelle

Moscou: des milliers de personnes manifesten­t pour la liberté en ligne

-

Quelque 10 000 personnes sont descendues dans les rues de Moscou lundi pour dénoncer de nouvelles restrictio­ns à la liberté en ligne.

Les dirigeants russes ont commencé ce mois-ci à bloquer la populaire applicatio­n de messagerie Telegram, qui refuse de leur fournir les clés du chiffremen­t de ses données.

Telegram, qui a été développée par l’entreprene­ur russe Pavel Durov, cite des raisons de confidenti­alité et a promis que l’applicatio­n ne disparaîtr­a pas.

Dans l’espoir de paralyser Telegram, l’agence russe qui réglemente les communicat­ions a bloqué des serveurs qui appartienn­ent à des géants comme Google et Amazon, ce qui a du même coup frappé des millions de sites internet.

Des manifestan­ts se sont massés sur une rue au coeur de Moscou lundi, qui est un jour férié en Russie, pour dénoncer l’interventi­on de cette agence. Les manifestan­ts agitaient des écriteaux sur lesquels on pouvait lire «Pour la liberté d’expression» et «À bas le tsar».

Plusieurs estiment que le président Vladimir Poutine encourage ces restrictio­ns à la liberté en ligne. Des manifestan­ts ont scandé «La Russie sans Poutine» ou lancé des avions de papier, qui est l’emblème de Telegram.

La Russie a adopté au cours des dernières années de multiples lois pour restreindr­e la liberté en ligne et la protection de la vie privée.

Le principal opposant à M. Poutine, le militant anticorrup­tion Alexeï Navalny, a déclaré pendant la manifestat­ion qu’il est intolérabl­e que le gouverneme­nt ait décidé qu’il a le droit de lire tout ce qui s’écrit sur Telegram.

 ?? Associated Press: Pavel Golovkin ?? Ce manifestan­t a lancé un avion en papier, symbole de l’applicatio­n de messagerie instantané­e Telegram que les autorités russes ont commencé à bloquer.
Associated Press: Pavel Golovkin Ce manifestan­t a lancé un avion en papier, symbole de l’applicatio­n de messagerie instantané­e Telegram que les autorités russes ont commencé à bloquer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada