Acadie Nouvelle

Baseball: les Phillies se portent mieux

- Noah Trister

Les débuts difficiles de Gabe Kapler à la barre des Phillies de Philadelph­ie semblent maintenant bien loin.

Le gérant avait été hué à son premier match à Philadelph­ie plus tôt cette saison. On se demandait d’ailleurs comment les partisans allaient réagir à son approche peu convention­nelle. Mais l’équipe a rapidement fait tourner le vent et bien que les Phillies aient perdu 10 à 1 aux mains des Braves d’Atlanta dimanche, ils sont près du sommet de l’Est de la Nationale en vertu de leur fiche de 16-11.

En fait, le classement de cette section est bien différent des prédiction­s des experts alors qu’est sur le point de se terminer le premier mois d’activités. Les Mets de New York (17-9) sont en première place, juste devant les Phillies et les Braves, à égalité au deuxième rang. Les favoris avant le début de la campagne, les Nationals de Washington, suivent à 12-16.

À sa première série comme gérant, Kapler a commis une grosse erreur en faisant entrer dans la rencontre un releveur qui n’était pas prêt et qui a eu besoin de plus de lancers préparatoi­res avant de s’amener sur le terrain. L’arbitre a permis ce délai, arguant qu’il devait protéger la santé du lanceur. Toute cette situation a fait en sorte que Kapler a eu l’air d’un gérant qui n’était pas prêt. Il en a accepté l’entière responsabi­lité.

Il a aussi fait sourciller en ayant souvent recours à ses releveurs. Au premier match de la campagne, il a retiré le partant Aaron Nola après seulement 68 lancers, avec les Phillies en avant 5 à 0. Ils ont bousillé cette avance et Kapler a été blâmé.

L’approche de Kapler semble hors des normes, mais l’idée de retirer les partants plus rapidement afin de les empêcher d’affronter les mêmes frappeurs trop souvent a gagné du terrain parmi les partisans des statistiqu­es avancées. Après un mois d’avril rempli de succès, les Phillies affichent la cinquième meilleure moyenne de points mérités de la Nationale. Ils ont terminé au 10e rang l’an dernier.

Chez les releveurs, les Phillies font encore mieux avec la quatrième meilleure moyenne. L’an dernier, leurs partants avaient une moyenne de 4,80; cette saison, elle est de 3,91. En 2017, les lanceurs des Phillies ont affronté en moyenne 23,8 frappeurs par sortie, contre 23,1 en 2018. Même si la différence n’est pas énorme, la performanc­e des lanceurs s’est grandement améliorée. Et leur nombre de lancers est passé de 92 à 89.

Dans le cas de Nola, il a affronté en moyenne 25,7 frappeurs par match l’an dernier, contre 24,5 jusqu’ici cette saison et il effectue en moyenne 91 tirs, contre 99 en 2017. Sa m.p.m. est passée de 3,54 à 2,58.

Après n’avoir remporté qu’un de leurs cinq premiers matchs, les Phillies ont gagné 15 des 22 suivants.

 ?? - Associated Press: Wilfredo Lee ?? Les Phillies de Philadelph­ie ont embauché l’as lanceur Jake Arrieta cet hiver.
- Associated Press: Wilfredo Lee Les Phillies de Philadelph­ie ont embauché l’as lanceur Jake Arrieta cet hiver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada