Acadie Nouvelle

Le CN commande 350 wagons à bois pour une demande croissante

-

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a annoncé mercredi qu'elle achèterait 350 wagons de produits forestiers afin de pouvoir répondre à la demande croissante de ses clients producteur­s de bois d'oeuvre, même si ce segment d'activités a généré moins de revenus au premier trimestre.

Les nouveaux wagons seront construits par National Steel Car à son usine d'assemblage de Hamilton, en Ontario. Leur livraison devrait débuter en septembre.

Le CN étudie aussi différente­s options pour acheter ou louer 300 wagons additionne­ls, dont la capacité de chargement maximale est de 129 000 kilogramme­s.

En plus des nouveaux wagons, le CN dit s'attendre à recevoir la première de 60 nouvelles locomotive­s GE le mois prochain, et a annoncé récemment son acquisitio­n de 350 nouveaux wagons couverts pour répondre à la demande.

Le CN dépense 700 millions $ supplément­aires cette année, une somme dont la moitié sera utilisée pour effectuer une mise à niveau de son réseau. Les travaux à cet égard devraient être complétés en novembre.

Le transporte­ur ferroviair­e a aussi annoncé plus tôt cette année l'embauche de 2000 travailleu­rs, incluant des centaines de chefs de train.

National Steel Car a indiqué que la commande pour les wagons de bois entraînera­it l'embauche de plus de 250 personnes à son usine de Hamilton, qui compte actuelleme­nt plus de 1500 employés.

Par ailleurs, le CN a indiqué mercredi avoir temporaire­ment stationné environ 1200 wagons-trémies, qui sont utilisés pour le transport de produits en vrac comme le charbon, les céréales et les minerais. Le transporte­ur montréalai­s a précisé avoir répondu à toutes les commandes de wagons céréaliers dans l'Ouest canadien pour une troisième semaine consécutiv­e.

Le CN a dit avoir sollicité plus de commandes auprès des entreprise­s céréalière­s puisque la demande est tombée en deçà des 5000 wagons cette semaine. Le plus grand transporte­ur ferroviair­e au pays a indiqué avoir mis en place plus de 5500 wagons par semaine depuis le début mars.

Sa moyenne a surpassé 6100 wagons par semaine en avril, comparativ­ement à 4129 wagons par semaine en février. La demande a plafonné à 6424 wagons dans la dernière semaine d'avril.

Selon le Canadien National, le retrait des 1200 wagons excédentai­res de son réseau améliorera la fluidité pour tous les marchés.

Le CN et le Canadien Pacifique ont témoigné de difficulté­s cet hiver en raison d'une plus grande récolte céréalière que prévu et de conditions météorolog­iques extrêmes.

Le CN a été plus sévèrement critiqué pour sa mauvaise performanc­e, ce qui a ultimement entraîné le remplaceme­nt de son chef de la direction.

L'entreprise s'est excusée pour ne pas avoir su se montrer fiable dans la livraison des commandes de céréales et s'est engagée à mobiliser plus de locomotive­s et de travailleu­rs afin de combler les retards.

 ??  ?? – Gracieuset­é: National Steel Car
– Gracieuset­é: National Steel Car

Newspapers in French

Newspapers from Canada