Acadie Nouvelle

Conflit d’intérêts: le maire de Beaubassin-Est plaide non coupable

Le maire de la Communauté rurale de Beaubassin-Est, Ronnie Duguay, plaide non coupable à des accusation­s de conflit d’intérêts.

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

M. Duguay ne s’est pas présenté au Palais de justice de Moncton, jeudi matin. Le maire était représenté par son avocat, Luc Roy, qui a inscrit le plaidoyer en son absence.

Le maire est accusé d’avoir contrevenu à la Loi sur les municipali­tés à deux reprises alors qu’il était conseiller municipal à la CRBE, en 2016. Selon l’acte d’accusation, M. Duguay serait demeuré à la table du conseil lors de discussion­s sur un point à l’ordre du jour avec lequel il était en conflit d’intérêts.

En février, lorsque l’Acadie Nouvelle a rapporté l’affaire en exclusivit­é, Ronnie Duguay s’était défendu en affirmant qu’il n’avait rien à se reprocher. En mars, des citoyens ont déposé une pétition de plus de 215 noms demandant à ce que le maire se retire de ses fonctions le temps que les procédures judiciaire­s suivent leur cours.

Le conseil municipal ne s’est pas prononcé sur la question et le maire était présent lors de la dernière réunion de la CRBE.

M. Duguay devra subir son procès cet automne. Les 29 et 30 octobre ont été retenus pour la procédure à la Cour provincial­e du Nouveau-Brunswick.

Le maire est représenté par le cabinet Chiasson et Roy de Bathurst.

Ses avocats ne voulaient pas commenter le dossier avant que les procédures judiciaire­s soient terminées.

S’il est déclaré coupable à l’issu du procès, M. Duguay s’expose à une amende de 350$, d’une ordonnance de démission de ses fonctions et de ne plus jamais siéger à un conseil municipal.

«C’est juste des accusation­s, ils n’ont rien du tout contre moi», avait-il alors déclaré.

 ??  ?? Le maire de la Communauté rurale de Beaubassin-Est, Ronnie Duguay. - Archives
Le maire de la Communauté rurale de Beaubassin-Est, Ronnie Duguay. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada