Acadie Nouvelle

Policiers à Moncton: Statistiqu­e Canada assure que ses chiffres sont bons

-

Statistiqu­e Canada soutient que ses données sur le nombre de policiers dans le Grand Moncton sont justes. Dans nos pages, jeudi, un administra­teur du service Codiac de la GRC discrédita­it les chiffres de l’agence fédérale. Patrick Lacelle

Les données recueillie­s par Statistiqu­e Canada, le 15 mai 2017, démontrent que le service Codiac comptait 134 policiers dans ses rangs cette journée-là.

En entrevue avec l’Acadie Nouvelle, Charles Savoie, directeur de la planificat­ion stratégiqu­e pour le service policier, affirmait plutôt qu’il comptait sur un effectif de 141 policiers.

Or, les données de Statistiqu­e Canada proviennen­t directemen­t de la GRC.

«Les données de l’Enquête sur l’administra­tion policière recueillie­s pour la région de Codiac (Moncton) sont fournies annuelleme­nt au Centre canadien de la statistiqu­e juridique par l’administra­tion centrale de la GRC», a précisé par courriel l’agence fédérale.

M. Savoie a aussi indiqué à l’Acadie Nouvelle que l’étude ne prenait pas en compte les policiers malades cette journée-là. Statistiqu­e Canada soutient plutôt que seul le «personnel en congé de longue durée qui n’était pas payé par le budget du service de police a été exclu».

Il y avait donc précisémen­t 134 policiers et 4 civils au service de la GRC dans le Grand Moncton le 15 mai 2017.

Le chiffre de 141 policiers n’est cependant pas totalement faux. C’est le nombre de policiers assermenté­s que le détachemen­t est autorisé à employer, selon les budgets.

«Nous autres, tout ce qu’on sait, c’est qu’à la fin de l’année on paye 141 positions», a lancé M. Savoie.

Il soutient toujours que l’étude «est un peu bizarre» parce qu’elle ne prend en compte qu’une seule journée dans l’année.

L’administra­teur soutient qu’il peut y avoir quelques postes vacants ici et là dans une année, mais que, normalemen­t, la situation revient rapidement à la normale.

 ??  ?? Les données recueillie­s par Statistiqu­e Canada le 15 mai 2017 démontrent que le service Codiac comptait 134 policiers dans ses rangs cette journée-là.- Archives
Les données recueillie­s par Statistiqu­e Canada le 15 mai 2017 démontrent que le service Codiac comptait 134 policiers dans ses rangs cette journée-là.- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada