Acadie Nouvelle

| VENDREDI 4 MAI 2018

-

Depuis neuf ans, Donald Mallet dirige cet ensemble à voix mixtes de la région de Bathurst, formé d’une quarantain­e de membres, qui compte 55 années d’existence. La chorale se prépare pour son concert annuel qui se tient en fin de semaine. Le chef de choeur qui est tombé dans le chant choral quand il était petit, un peu comme Obélix dans la potion magique, ne peut imaginer sa vie sans la musique. Il est aussi membre du Choeur Louisbourg et de la Mission SaintCharl­es; un ensemble formé pour le Festival internatio­nal de musique baroque de Lamèque.

Chant choral, piano et organiste dans les églises, Donald Mallet baigne dans la musique depuis l’enfance. Ce chimiste de formation a pris la direction de la chorale Voidunor à la suite du départ de Soeur Germaine LeBlanc.

Même s’il s’agit d’une chorale vieillissa­nte avec une moyenne d’âge tournant autour de 60 ans, le directeur tient à encourager les choristes à sortir des sentiers battus et à choisir un répertoire qui présente des défis.

«J’essaie toujours de trouver des pièces qui vont apporter le choeur ailleurs, vers quelque chose qu’ils n’ont pas fait encore, vers des endroits qui sont peut-être moins confortabl­es pour eux. J’essaie de donner une variété, de ne pas toujours faire le même type de chansons ou de pièces. Diriger un choeur, c’est vraiment excitant et c’est intéressan­t de voir où on peut cheminer dans une année. Quand je réalise que les choristes sont capables d’interpréte­r des pièces qui comportent certains défis, pour moi, c’est ma récompense.»

Naviguant à travers les folklores, les chants sacrés, les classiques, la musique contempora­ine, avec des oeuvres de l’Acadie et de plusieurs régions du monde comme l’Afrique, l’Irlande, l’Estonie, la Corse, l’Écosse et le Québec, la chorale Voidunor propose un répertoire varié. Cette chorale a évolué avec les années. D’une chorale d’église, elle est devenue un grand choeur à voix mixtes non religieux.

«C’est une chorale qui est quand même riche d’histoire. Elle date de plus de 50 ans et c’est une chorale qui a évolué avec le temps. Je pense que les choristes ont acquis de l’expérience en participan­t à divers ateliers. Ils se sont perfection­nés et ils ont amélioré leur capacité à chanter des chants avec une difficulté un peu plus élevée», a poursuivi M. Mallet.

Membre de Voidunor depuis une quarantain­e d’années, Lucille Vautour estime que chanter dans une chorale procure des bienfaits pour la santé physique et mentale.

«On ne chante pas seulement avec sa voix, on chante aussi avec son coeur. Par exemple, on ne peut pas chanter GrandPré ou Évangéline sans ressentir de fortes émotions. Dans une autre pièce musicale, on peut avoir envie de danser. Peu importe le genre, c’est tout le corps et l’esprit qui sont engagés», a exprimé Mme Vautour.

Claudette Lajoie, une autre membre du choeur, abonde dans le même sens. Pour elle, le chant choral est une occasion de socialiser avec des gens qui ont tous la même passion. C’est un plaisir qui lui donne de l’énergie et le goût de vivre.

«C’est à la fois une thérapie et une méditation, surtout quand on arrive à interpréte­r un chant comme il se doit et que l’on chante vraiment à l’unisson.»

Après 55 ans, Donald Mallet admet que la chorale sera aux prises éventuelle­ment avec un problème de relève, surtout quand il regarde la moyenne d’âge des membres.

«On essaie d’intéresser les jeunes, mais ce n’est pas évident pour un jeune d’entrer dans une chorale comme la nôtre, à cause du grand écart d’âge.»

La chorale Voidunor présente son concert Chants d’ici et d’ailleurs le 5 mai à 19h et le dimanche 6 mai à 14h à la chapelle des Religieuse­s hospitaliè­res de Bathurst.

 ??  ??
 ??  ?? La chorale Voidunor, lors d’un concert à l’église de Bertrand. – Gracieuset­é
La chorale Voidunor, lors d’un concert à l’église de Bertrand. – Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada