Acadie Nouvelle

ALÉNA: Ottawa a soufflé des réponses aux provinces

Le gouverneme­nt canadien a tellement voulu orchestrer ses manoeuvres dans le dossier de l’ALÉNA qu’à un certain moment, il a soufflé les réponses aux provinces et territoire­s afin que tous les partenaire­s parlent d’une même voix.

- Joanna Smith La Presse canadienne

L’examen de la boîte de courriels du négociateu­r en chef canadien, Steve Verheul, révèle que le ministère des Affaires étrangères avait déjà préparé des réactions dès la publicatio­n, l’été dernier, des objectifs américains dans ce processus de renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). La Presse canadienne a obtenu le contenu de cette boîte de courriels en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n.

Le petit aide-mémoire reprend des faits et chiffres sur les avantages que les États-Unis tirent du commerce avec le Canada, mais suggère aussi d’éviter de commenter directemen­t les objectifs dévoilés par le représenta­nt américain au Commerce, Robert Lighthizer, le 17 juillet.

Les Américains souhaitaie­nt alors maintenir leurs mesures protection­nistes, rehausser les limites au-delà desquelles les Canadiens qui achètent en ligne doivent payer des droits de douane, et permettre aux agriculteu­rs américains un plus large accès au marché canadien protégé par un système de gestion de l’offre - notamment pour les produits laitiers.

L’aide-mémoire conseillai­t par exemple de préciser que les souhaits américains constituen­t «des objectifs», qui ne seront pas nécessaire­ment atteints, et que «le Canada est impatient de négocier avec Mexico et Washington afin de moderniser l’ALÉNA».

Le document ne précise pas, par ailleurs, les demandes canadienne­s, au-delà de vagues phrases sur la modernisat­ion du commerce en ligne ou sur des mesures de facilitati­on douanière. Ottawa rappelle que les Américains, eux, sont tenus par la loi de publier leurs objectifs, afin que le Congrès en soit informé avant le début des négociatio­ns.

Le gouverneme­nt fédéral s’attendait par ailleurs à ce que les provinces soulignent l’occasion qui était offerte d’incorporer dans ces négociatio­ns un ordre du jour «progressis­te» - notamment l’égalité hommes-femmes et les droits des Autochtone­s.

Un responsabl­e au sein du gouverneme­nt a expliqué vendredi que ces négociatio­ns sont de compétence fédérale, mais qu’il est normal de mettre dans le coup les provinces et territoire­s à chaque étape du processus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada