Acadie Nouvelle

DES RÉSIDENCES SUBMERGÉES

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Les citoyens de la région de Saint-Jean ne sont pas au bout de leurs peines. Selon l’Organisati­on des mesures d’urgence, le niveau de l’eau atteint désormais des niveaux jamais vus et continue de monter.

Dans la région de Quispamsis et de SaintJean, le niveau de l’eau a atteint 5,7 mètres dimanche, soit deux mètres au-dessus du seuil d’alerte.

«Les niveaux d’eau ont atteint des sommets historique­s dans les régions du sud de la province, dépassant les niveaux observés en 1973», a déclaré le directeur de l’Organisati­on des mesures d’urgence, Greg MacCallum, dimanche après-midi.

La situation pourrait empirer alors qu’Environnem­ent Canada prévoit que 20 mm de pluie tombera sur le sud de la province dimanche soir.

En raison du sol saturé d’eau, ces précipitat­ions supplément­aires pourraient hausser le niveau des eaux ou au moins le maintenir au début de la semaine, avait averti l’agence la veille.

L’Organisati­on de gestion des urgences de Saint-Jean appelle les résidents qui habitent le long du fleuve Saint-Jean et dans les zones d’évacuation à quitter les lieux et demande d’emmener les enfants loin des quartiers inondés.

L’organisati­on prévient les résidents qui persistent à demeurer dans leur propriété inondée que les premiers répondants pourraient être dans l’incapacité de les assister s’ils avaient besoin des services d’urgence.

«Évitez la navigation de plaisance, le kayak ou toute autre activité, car les courants sont forts et l’eau peut être profonde et contaminée. De grandes quantités de débris descendent la rivière et peuvent être immergées», peut-on lire dans la mise à jour destinée à la population.

Des dépôts de sacs de sable ont été mis à dispositio­n du public, tandis que la force policière et les employés municipaux multiplien­t les visites au porte-à-porte dans les zones sinistrées.

L’entraide s’organise dans les communauté­s de Jemseg, de Gagetown, de Hampstead, de Belleisle, de Grand Bay-Westfield, de Quispamsis, d’Oak Point et de Saint-Jean où l’eau monte. Résidents, bénévoles et employés municipaux se relaient pour empiler des sacs de sable en guise de barrage contre la crue.

Les autorités provincial­es se préoccupen­t également de la montée du niveau de la rivière Madawaska. La crue pourrait affecter les résidents qui vivent le long du chemin Baisley, dans le quartier Saint-Jacques, à Edmundston.

Du côté de Fredericto­n, la situation est en passe de s’améliorer alors que le niveau de l’eau devrait commencer à diminuer au cours de la journée.

La municipali­té s’active déjà à nettoyer les routes et les stationnem­ents du centre-ville touchés par la crue.

MOBILISATI­ON GÉNÉRALE EN FAVEUR DES SINISTRÉS

Une porte-parole d’Énergie NB, MarieAndré Bolduc, a indiqué dimanche que 797 résidences desservies par la société d’État étaient touchées par les inondation­s, dimanche, en fin d’après-midi. Des équipes d’Énergie NB sont sur le terrain pour débrancher les résidences évacuées de son réseau et ainsi éviter les contacts entre l’eau et l’électricit­é.

En parallèle, l’Organisati­on des mesures d’urgence a organisé la distributi­on de plus de 100 tonnes de sable, aidée par les municipali­tés et des entreprise­s privées.

Depuis vendredi, la Garde côtière canadienne, le ministère des Pêches et des Océans et Transports Canada ont aussi été mis à contributi­on afin d’appuyer les sinistrés.

Des équipes de pompiers du Grand Moncton ont été déployées pour venir en aide aux personnes isolées à Oromocto. À Saint-Jean, l’entreprise Cooke Aquacultur­e a même mis trois de ses bateaux à dispositio­n des secours.

La province n’écarte pas la possibilit­é de faire appel aux Forces armées canadienne­s, mais leur interventi­on n’est pas jugée nécessaire pour le moment, a expliqué Greg MacCallum.

«Nous avons suffisamme­nt de bateaux, ils sont bien utilisés et répartis», ajoute-t-il.

Les équipes se concentren­t sur les évacuation­s d’urgence pour les gens qui ont besoin de soins médicaux et ceux ne peuvent pas quitter leur domicile par leurs propres moyens.

Dimanche après-midi, la Croix-Rouge canadienne recensait plus de 975 personnes inscrites sur la liste des évacués. L’Organisati­on des mesures d’urgence du N.-B. appelle les sinistrés à se signaler auprès de la Croix-Rouge, de sorte que les secours ne visitent pas les résidences déjà abandonnée­s par leurs occupants.

L’organisme a lancé un appel aux dons pour «répondre aux besoins immédiats, appuyer les efforts de secours et favoriser le rétablisse­ment» des gens touchés. Les personnes souhaitant faire une contributi­on peuvent appeler le 1-800-418-1111.

CIRCULATIO­N PERTURBÉE

L’autoroute Transcanad­ienne entre Fredericto­n et Moncton est toujours fermée à la circulatio­n. Le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture indique que l’axe routier n’ouvrira qu’une fois que les eaux se seront retirées. Aucune date n’a été avancée pour le moment.

«Nous surveillon­s la situation de près et nous ouvrirons les routes dès qu’elles seront sécuritair­es pour le public», souligne Greg MacCallum.

La route 10, à l’ouest du pont de Chipman, a également été fermée en raison de la présence d’eau sur la chaussée, coupant une partie du village du reste du monde. Au total, la circulatio­n est interrompu­e sur 41 routes dans la région de Saint-Jean et sur 63 routes de Fredericto­n et des environs.

LA QUALITÉ DE L’EAU MENACÉE

Jusqu’à ce que les analyses montrent que l’approvisio­nnement en eau est sécuritair­e, il faut faire bouillir l’eau destinée à la consommati­on ou utilisée à des fins personnell­es pendant au moins une minute à gros bouillons,

Le gouverneme­nt provincial a annoncé qu’il offrira aux propriétai­res touchés d’effectuer gratuiteme­nt l’analyse de l’eau de leur puits.

La santé publique demande aux résidents de ne pas utiliser l’eau de puits privés touchés par une inondation avant que le puits soit désinfecté et que l’eau soit analysée. Il faut attendre 10 jours après le retrait des eaux, puis désinfecte­r le puits au chlore.

 ??  ??
 ??  ?? Les pompiers du Service d’Incendie de Dieppe sont venus en renfort avec leurs embarcatio­ns. - Gracieuset­é
Les pompiers du Service d’Incendie de Dieppe sont venus en renfort avec leurs embarcatio­ns. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada