Acadie Nouvelle

Lutte contre l’itinérance: la région Chaleur enregistre de très bons résultats

-

D’importants progrès ont été réalisés dans la lutte contre l’itinérance dans la région Chaleur. Le nombre de clients ayant séjourné dans les refuges est passé de 134 en 2016 à 98 en 2017. Idrissa Diakité

C’est ce que dévoile le 5e bulletin sur l’itinérance dans la région Chaleur, présenté lundi matin, au Centre des jeunes de Bathurst.

Mélanie Frigault, directrice adjointe du Centre des jeunes de Bathurst, croit que les efforts des différents partenaire­s communauta­ires ont contribué à réduire le nombre d’itinérants dans la région.

«C’est une bonne nouvelle qu’on a pu aider 98 personnes qui cherchaien­t une solution pour éviter de vivre dans la rue ou dans des conditions non sécuritair­es. Malgré la réduction du nombre d’itinérants dans la région, il reste beaucoup à faire.»

Le 15 mars, les bénévoles ont sillonné les rues de Bathurst à la rencontre des sans-abris. Pendant 24 heures, six sans-abris ont été recensés contrairem­ent à 13 en 2016. Selon Mme Frigault, les sans-abris dans les petites villes comme Bathurst ne sont pas toujours aussi visibles que dans les grandes villes.

«Dans les petites communauté­s, on les voit plutôt dormir sur le sofa d’un ami, car ils n’ont pas d’endroit ou aller. Certains facteurs mentionnés par les personnes rencontrée­s sont des conflits avec leurs colocatair­es, l’incapacité de payer leur loyer, la perte d’emploi et les violences conjugales.»

Deux nouveaux services ont été créés dans la région Chaleur pour répondre aux besoins des autochtone­s hors réserve, ainsi que des femmes et des familles victimes de violences conjugales.

Les services d’approche destinés aux autochtone­s hors réserve offrent de l’appui individuel objectif et visent à évaluer les besoins du client. Selon Mme Frigault, les ressources comprennen­t les logements subvention­nés, la banque alimentair­e, l’aide sociale et quelques autres services.

«En plus, de ces services essentiels, le nombre de banques alimentair­es est passé de trois à quatre dans la région», a expliqué Mme Frigault.

D’après les indicateur­s d’hébergemen­ts, le nombre d’unités de logement social financé par le gouverneme­nt provincial est passé de 635 en 2016 à 652 en 2017. Par contre, le nombre de personnes sur la liste d’attente dans la région Chaleur pour un logement subvention­né par le gouverneme­nt est passé de 156 à 250 en 2017.

Le centre d’hébergemen­t d’urgence est en activité dans la région Chaleur depuis 2010. Il sert de refuge pour les personnes dans le besoin, ainsi qu’un phare d’espoir pour ceux qui cherchent l’autonomie.

 ??  ?? Le 15 mars, les bénévoles ont sillonné les rues de Bathurst pendant 24 heures et ils ont recensés six sans-abris, contrairem­ent à 13 en 2016. - Archives
Le 15 mars, les bénévoles ont sillonné les rues de Bathurst pendant 24 heures et ils ont recensés six sans-abris, contrairem­ent à 13 en 2016. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada