Acadie Nouvelle

La Police régionale BNPP abandonne ses projets d’expansion territoria­le

-

Le projet d’agrandir le territoire de la Police régionale BNPP est abandonné. Idrissa Diakité

Le président, Normand Doiron, en a fait l’annonce lors de l’Assemblée générale annuelle du comité mixte des services de police BNPP, mardi soir.

Le comité privilégie désormais l’étude qui sera menée par la Commission de services régionaux Chaleur sur la régionalis­ation des services de police.

Des discussion­s au sujet de l’agrandisse­ment du territoire de la BNPP ont eu lieu durant la dernière année. L’offre de service proposée au Village de Belledune a été refusée, indique M. Doiron.

Selon le président, le Village demandait un service de police unique et inférieur à ce qu’offre la BNPP. Le comité mixte n’a pas souhaité s’embarquer dans deux différents services de police dans la même région.

«Le Village de Belledune est maintenant en discussion avec la Ville de Bathurst pour une offre de service de police.»

M. Doiron a mentionné que l’étude sur la régionalis­ation des services de police menée par la Commission de services régionaux Chaleur déterminer­a les options possibles.

«Un comité a été nommé avec des représenta­nts de la CSR Chaleur, de la police de Bathurst et de la BNPP. Le processus est présenteme­nt en cours avec l’embauche prochaine d’un consultant.»

Pour ce qui est du rapport annuel du chef de la police BNPP, Charles Comeau, on apprend que le taux de criminalit­é est demeuré stable en 2017. Il n’y a eu aucun homicide ni tentative de meurtre.

Par contre, le nombre d’accidents impliquant des automobile est passé de 105 en 2016 à 120 en 2017.

Le nombre de billets de contravent­ions émis a également connu une légère hausse, passant de 724 en 2016 à 769 en 2017.

«Le travail accompli par notre service de police pendant les dernières années démontre une constance, et ce, tant au niveau des statistiqu­es que des coûts d’opération. Une présence policière est toujours le meilleur moyen de contrer la criminalit­é. Au niveau de la sévérité des accidents, on n’a pas connu une hausse par rapport aux dernières années.»

Plusieurs objectifs du plan stratégiqu­e 2016-2020, à savoir le respect des délais pour les appels d’urgence et le maintien des liens avec le public, ont été atteints.

Le corps policier de la BNPP compte 15 membres réguliers et un policier temporaire.

La région compte un policier pour 598 personnes. La moyenne nationale canadienne est d’un policier pour 500 personnes.

 ??  ?? Le corps policier de la BNPP compte 15 membres réguliers et un policier temporaire. - Archives
Le corps policier de la BNPP compte 15 membres réguliers et un policier temporaire. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada