Acadie Nouvelle

Plus opaque que jamais

-

Jacques Verge Dieppe

Lors de la campagne électorale de 2014, le chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick avait promis aux citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick qu’il «allait faire de la politique autrement». Il a été élu en partie, selon moi, sous cette promesse.

À la veille d’une nouvelle campagne électorale, il est temps de se questionne­r sur les promesses de fond faites par le chef du Parti libéral, Brian Gallant. Faire de la politique autrement, un gouverneme­nt ouvert et transparen­t, ce sont des promesses qui n’ont pas été tenues. Au contraire, nous avons eu droit à un gouverneme­nt qui a tout fait pour rendre la divulgatio­n de l’informatio­n la plus compliquée que possible, un gouverneme­nt qui a pris des décisions malgré l’opposition très majoritair­e de la population comme ce fut le cas pour la privatisat­ion de l’extramural.

Nous avons eu droit à un premier ministre qui n’a pas accepté sa responsabi­lité en vertu de la Loi sur les langues officielle­s, mais qui l’a déléguée à un de ses ministres. Un gouverneme­nt qui n’a pas respecté les «officiers de l’Assemblée législativ­e» que ce soit la vérificatr­ice générale ou la Commissair­e aux langues officielle­s. Un gouverneme­nt qui a renvoyé deux fonctionna­ires sans avoir de raisons valables, en la personne de Rino Volpé et Dre Cleary ce qui nous a coûté plus d’un million de dollars en dédommagem­ent.

La pire décision demeure celle de renouveler le contrat d’Ambulance NB avec Medavie et, en plus, de lui donner une partie de notre système de santé, l’extra-mural, alors que Medavie n’a pas pu au cours des dix dernières années, respecter ses obligation­s linguistiq­ues et même offrir un service adéquat à 14 000 occasions.

Comme d’autres provinces, nous allons nous réveiller avec une perte d’expertises au gouverneme­nt et des coûts astronomiq­ues pour un service qui doit être public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada