Acadie Nouvelle

Un maquilleur torontois veut ébranler les stéréotype­s de genre

-

Un adolescent torontois espère que sa photo de graduation devenue virale permettra d’ébranler quelque peu les stéréotype­s de genres. David Friend

Le maquilleur Kevin Kodra, âgé de 18 ans, a vu sa popularité atteindre des sommets, la semaine dernière, après avoir partagé sur les réseaux sociaux sa photo de graduation, sur laquelle on peut le voir avec des sourcils bien définis, des pommettes sculptées, des lèvres pulpeuses – et une barbe.

La photo a reçu plus de 20 000 mentions «J’aime» en seulement quatre jours.

Mais Kevin Kodra ne veut pas seulement que l’on admire son travail, il souhaite également susciter une réflexion sur la masculinit­é et la féminité.

Il espère que ses photos permettron­t de créer un environnem­ent où les enfants ne se sentiront pas contraints de se conformer aux normes dictées par leur genre.

M. Kodra déplore ces barrières qui sont imposées par la société.

«Les petits garçons peuvent porter du maquillage et des faux-cils. Les petites filles n’ont pas à avoir de longs cheveux, elles peuvent raser leur tête, porter des espadrille­s ou des pantalons», a-t-il soutenu.

Le jeune homme dit avoir commencé à s’amuser avec le maquillage de sa mère de la Fondation Prince Albert II de Monaco, qui concentre ses efforts sur l’Arctique canadien, y compris ses communauté­s, sa biodiversi­té et ses océans. Il s’agira de la première rencontre officielle entre le premier ministre Trudeau et le prince Albert II. Monaco est représenté au Canada par son ambassade à Washington, aux États-Unis, ainsi que par des consulats honoraires à Montréal, Toronto et Vancouver. – La Presse canadienne lorsqu’il avait sept ans. Lorsqu’il a atteint l’adolescenc­e, il a commencé à maquiller sa mère lui-même.

Il a peu à peu développé ses habiletés, notamment en se pratiquant sur les visages de ses amies, et il a ensuite ouvert un compte Instagram pour prodiguer des conseils aux internaute­s.

Lorsque les photos de graduation ont été prises plus tôt cette année, il a décidé de se donner un style provocateu­r inspiré de sa personnali­té en ligne.

«Quand j’ai compris que je devrais juste porter du maquillage et me sentir à mon meilleur, j’ai décidé d’utiliser ma photo de graduation comme une publicatio­n Instagram», a-t-il indiqué.

Après quelques retouches, qu’il a faites lui-même, l’image était prête.

Kevin Kodra dit avoir fait les démarches pour que la photo finale apparaisse dans l’album des finissants.

De plus en plus d’artistes maquilleur­s choisissen­t des visages masculins pour exposer leur travail sur les médias sociaux.

Les maquilleur­s Patrick Starr et Kristofer Buckle ont bâti leur carrière avec leurs oeuvres avant-gardistes et ont conclu des partenaria­ts importants avec des entreprise­s de cosmétique­s.

James Charles avait attiré l’attention du monde entier sur sa chaîne YouTube, il y a deux ans, en retouchant sa photo de finissant. Sa popularité sur le web lui avait permis d’obtenir une invitation à l’émission d’Ellen DeGeneres aux États-Unis. Dans la vidéo, Mme Granic Allen soutient notamment que voir la Croatie «essayer d’imposer la radicalisa­tion sexuelle aux jeunes ou le mariage gai» lui donne envie de «vomir». - La Presse canadienne

 ??  ?? Kevin Kodra, dans sa photo de graduation. - Gracieuset­é
Kevin Kodra, dans sa photo de graduation. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada