Acadie Nouvelle

«Toute une aventure» pour Ryan Salvis

Une première saison remplie de fierté et de gratitude, note l’entraîneur-chef

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

«Les joueurs ont montré leur passion et leur éthique de travail durant toute la saison. Je suis très fier d’en avoir fait partie. Je suis surtout très heureux pour eux. Gagner n’est pas facile à ce niveau», assure-t-il.

De la fierté et de la gratitude, voilà ce que Ryan Salvis ressent à la conclusion de cette première année d’existence du Blizzard d’Edmundston dans la Ligue de hockey des Maritimes.

Même si son équipe a vu sa saison prendre fin samedi, avec un revers de 5 à 1 face au Collège Français de Longueuil en demi-finale du tournoi de la Coupe Fred Page, l’entraîneur-chef est heureux.

Il affiche un large sourire quand on lui parle de sa première saison complète derrière le banc de l’équipe du Madawaska.

«Ce fut toute une aventure. Nous avons eu beaucoup de plaisir et ce fut une saison mémorable à tous les points de vue», raconte-t-il.

«Je suis extrêmemen­t fier de ce que nous avons accompli, autant sur la patinoire qu’en dehors. Tout le monde a travaillé fort et cette organisati­on est exceptionn­elle d’un bout à l’autre», ajoute l’ancien capitaine des Wildcats de Moncton.

«C’est très difficile de se rendre jusqu’à la coupe de la Banque Royale (le championna­t canadien), mais c’est déjà un bel accompliss­ement d’atteindre la demi-finale de la coupe Fred Page (le championna­t de l’est du Canada).»

Malgré tout, Salvis se dit convaincu que son équipe aurait pu, avec un peu de chance, se retrouver au championna­t canadien.

«Je pense que nous avions le potentiel pour aller jusqu’au bout. Mais il ne faut pas oublier que nous avions neuf recrues dans notre alignement. Le groupe était incroyable. Depuis deux mois, ils sont devenus très proches les uns des autres. C’était vraiment quelque chose impression­nant à voir.»

L’entraîneur-chef dit anticiper de belles choses pour le Blizzard au cours des prochaines saisons.

«Nous savons maintenant ce que ça prend pour avoir du succès à ce tournoi. Nous pouvons regarder vers le futur avec confiance en sachant que nous avons déjà plusieurs ingrédient­s en place.»

Sauf qu’Edmundston poursuivra sa route sans Alexandre Jacob, Kyle Ward, Alexandre Bernier, Marc Gallie, Nolan Alward et Dany Coulombe, qui ont tous terminé leur stage junior.

On sait déjà que le jeune Chase Carter, un produit des Steel Subaru de Dartmouth (midget AAA), devrait porter l’uniforme du Blizzard la saison prochaine. Il était d’ailleurs avec l’équipe à Ottawa.

On s’attend également à ce que l’entraîneur-chef Ryan Salvis soit de retour à la barre de l’équipe en 2018-2019.

«Nous n’en sommes pas encore arrivés à une entente officielle. Mon contrat prend fin à la fin du mois. Nous en avons discuté un peu, mais nous voulions attendre que la saison soit terminée», explique-t-il.

«C’est certain que j’aimerais revenir avec l’équipe. Nous avons commencé à bâtir quelque chose de vraiment spécial ici et c’est très motivant d’en faire partie.»

 ?? - Gracieuset­é: Naveed Sheikh ?? Kyle Ward (photo) et Dany Coulombe, du Blizzard d’Edmundston, ont été élus sur l’équipe d’étoiles de la Coupe Fred Page.
- Gracieuset­é: Naveed Sheikh Kyle Ward (photo) et Dany Coulombe, du Blizzard d’Edmundston, ont été élus sur l’équipe d’étoiles de la Coupe Fred Page.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada