Acadie Nouvelle

BASEBALL: LE DÉFI DE GRAND-SAULT

- Camille Turbide nouvelle@acadienouv­elle.com

La première balle de la saison 2018 de la Ligue Puribec de baseball sera lancée au Nouveau-Brunswick. Le circuit québécois a accueilli une deuxième formation de la province voisine dans ses rangs. En effet, les Cataractes de Grand-Sault sautent de l’intermédia­ire au niveau senior, se joignant ainsi aux Républicai­ns d’Edmundston.

François St-Amand, gérant de l’équipe, a hâte de voir ce qui les attend.

«On s’embarque un peu dans l’inconnu. On ne connaît pas les équipes de la Ligue Puribec, mais on connaît bien notre formation», lance-t-il.

C’est un choix stratégiqu­e qui a été réfléchi depuis un certain temps, nous confirme M. St-Amand. Les Cataractes ont conservé une fiche de 12 victoires et de six défaites (24 points), bon pour le deuxième rang de la Ligue de baseball intermédia­ire de la Vallée de la Miramichi en 2017. Ils ont ensuite remporté la finale intermédia­ire B 13 à 3 contre les Phillies de Saint-Jean, à Bathurst.

Grand-Sault a également gagné le championna­t du circuit sept fois depuis 2003 (2003, 2004, 2008, 2009, 2012, 2015 et 2016).

«On devait se déplacer énormément dans l’ancien circuit (les autres équipes sont dans les régions Restigouch­e et Chaleur, dans la Péninsule acadienne et dans la Miramichi) et on jouait continuell­ement la fin de semaine, donc on cherchait une autre option», renchérit-il.

«On suivait les Républicai­ns d’Edmundston qui ont rejoint le circuit Puribec il y a quelques années. On allait voir c’était quoi le calibre de jeu», a expliqué François St-Amand. C’est ce qui les a décidés à envoyer leur demande à la ligue.

Le plus gros défi des Cataractes sera de s’ajuster au calibre senior, estime le gérant.

«C’est certain qu’il va y avoir une adaptation. De ce qu’on voit, c’est peut-être le niveau des lanceurs qui sera un peu plus élevé, mais il était très bon au niveau intermédia­ire aussi», envoie M. St-Amand.

Selon lui, sa troupe est bien constituée et possède plusieurs forces.

«Une de nos forces est notre personnel de lanceurs. On a quatre très bons lanceurs gauchers, ce qui est assez rare, mais on a seulement un droitier, ce qui est une faiblesse. On est à l’inverse des autres formations», analyse-t-il.

«On est une équipe qui s’entraîne beaucoup, donc défensivem­ent on est très fort. On a des gars qui sont habitués de jouer à la même position depuis quelques années. Ça ne nous inquiète pas», rapplique-t-il.

Il est tout de même conscient que sa formation possède quelques lacunes.

«C’est peut-être au bâton où nous aurons le plus de difficulté­s. Il nous faudra un certain temps pour nous adapter, mais nous avons confiance qu’on a une équipe capable de compétitio­nner», confirme-t-il.

Si l’équipe change de ligue, le groupe de joueurs restera le même.

«Bizarremen­t, on n’a pas vraiment de nouveaux joueurs. On s’est entraîné cet après-midi (dimanche) et c’était les mêmes visages que l’année dernière», dénombre son gérant.

Selon lui, la relève n’est pas bien loin. «Le baseball mineur commence à se relever dans la région. On va voir une différence dans peut-être un an ou deux, lorsque de jeunes joueurs vont pouvoir se greffer à notre formation», déclare-t-il.

Les Cataractes visiteront les Républicai­ns à Edmundston en ouverture de saison le 19 mai pour leur premier match.

«Ça va peut-être développer la rivalité entre les deux seules équipes du Nouveau-Brunswick. Ce sont des gars que l’on connaît et qu’on côtoie. On n’est qu’à 3035 minutes de distance», indique M. St-Amand.

 ??  ??
 ?? - Gracieuset­é ?? Les Cataractes de Grand-Sault ont remporté le championna­t de la Ligue de baseball intermédia­ire de la Vallée de la Miramichi à sept reprises depuis 2003.
- Gracieuset­é Les Cataractes de Grand-Sault ont remporté le championna­t de la Ligue de baseball intermédia­ire de la Vallée de la Miramichi à sept reprises depuis 2003.

Newspapers in French

Newspapers from Canada