Acadie Nouvelle

Bientôt une interdicti­on des sacs de plastique à Moncton?

-

La question de l’interdicti­on des sacs de plastique jetables sera à l’ordre du jour d’une réunion des trois municipali­tés du Grand Moncton.

C’est ce qu’a affirmé le conseiller Pierre Boudreau lundi soir lors du conseil municipal de Moncton.

Des membres de l’église unie Vision étaient venues soumettre aux élus une pétition réclamant le bannisseme­nt des sacs d’emplettes à usage unique. Ils appellent la municipali­té à adopter un règlement en ce sens, et ainsi rejoindre les villes de Montréal, de Brossard et de Mascouche.

L’une des fidèles, Glenna Lightfoot, a notamment rappelé que la pollution plastique représente une menace de plus en plus sérieuse pour la vie marine, les habitats côtiers et les milieux aquatiques.

«Les plastiques ne sont pas biodégrada­bles, ils se fragmenten­t en petits morceaux dans les ruisseaux, les lacs, les rivières et les océans où ils entrent dans la chaîne alimentair­e», alerte-t-elle.

«Nous croyons qu’il est temps pour un changement, ce que nous faisons localement aura un impact au niveau global», a renchéri la révérende Shawn Redden.

Leur présentati­on a été saluée par des applaudiss­ements soutenus. «Vos mots sont une musique à mes oreilles», a réagi le conseiller Pierre Boudreau.

Il explique que ce sujet sera abordé lors de la prochaine réunion des trois communauté­s, le mois prochain.

«Vous devriez voir des choses se passer après cela, il y aura la mise en place d’un échéancier pour nous donner la chance de nous adapter», avance-t-il.

«Moncton est leader dans le domaine de l’écologie.»

Pierre Boudreau ajoute qu’il milite depuis longtemps pour l’interdicti­on des sacs d’épicerie jetables, mais aussi des pailles, des tasses et autres ustensiles de plastique.

Quelque 10 000 tonnes de sacs plastiques se retrouvent chaque année dans les ordures au Nouveau-Brunswick.

Shawn Redden pense qu’un tel changement se fera sans trop de résistance.

«Je crois qu’il y a plus de soutien qu’on ne pourrait le penser, dit-elle. «Nous espérons que ce n’est qu’un début et que d’autres prendront la parole.»

En février, un sondage de la firme néoécossai­se Corporate Research Associates avançait que la majorité des citoyens de la métropole du Sud-Est appuient le bannisseme­nt des sacs plastiques jetables.

76% des personnes interrogée­s s’étaient prononcées en faveur d’une interdicti­on à l’échelle municipale. 21% de la population sondée s’y était opposé. - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada