Acadie Nouvelle

Cannabis au N.-B.: une industrie d’une centaine de millions $

-

Le cannabis au Nouveau-Brunswick est une industrie d’une centaine de millions de dollars. En 2017 seulement, les foyers néo-brunswicko­is ont consommé pour plus de 106 millions $ de marijuana.

C’est ce que démontrent des chiffres de Statistiqu­e Canada obtenus par l’Acadie Nouvelle.

Les citoyens du Nouveau-Brunswick, consomment en moyenne 20,5 grammes de cannabis par année, c’est-à-dire bien moins que les habitants de la province voisine. En Nouvelle-Écosse, on fume environ 27 grammes par habitant annuelleme­nt. Il s’agit du plus haut taux de consommati­on au pays alors que la moyenne nationale se situe à 21,1 grammes par Canadien.

Depuis le début du processus de légalisati­on au pays, le prix moyen du cannabis a chuté. En 2015, il était de 7,71$ le gramme. En 2017, il était 6,85$ selon une enquête de Statistiqu­e Canada.

Il existe d’ailleurs encore une disparité entre les prix du marché noir et du secteur médical. Le pot non médical était vendu en moyenne 6,88$ le gramme en 2017 alors que la marijuana médicale se vendait 7,05$.

La consommati­on de cannabis non médical, c’est-à-dire illégal, est par ailleurs très répandue au NouveauBru­nswick. Les ménages de la province ont fumé ou ingéré pour plus de 88,6 millions $ de marijuana non prescrite par un médecin. Par opposition, les ménages ont acheté pour 17,7 millions $ de cannabis à des fins médicales.

Au Nouveau-Brunswick, il s’est produit pour plus de 18 millions $ de cannabis à usage médical et 74,9 millions $ de cannabis pour utilisatio­n non médicale ou illégale. La consommati­on de cannabis non médical est plus élevée que sa production en raison de plusieurs facteurs, dont le trafic de marijuana.

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada