Acadie Nouvelle

Les Aigles Bleus doivent oublier un bon défenseur

Une première tuile vient de tomber sur la tête de l’équipe de hockey masculine des Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Une chance que le toit est solide.

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Le défenseur Tobie Paquette-Bisson, une des belles prises de la nouvelle direction du Bleu et Or en vue de la prochaine saison, vient de s’entendre avec l’organisati­on des Sabres de Buffalo.

L’arrière de l’Armada de Blainville­Boisbriand devrait évoluer avec les Americans de Rochester, dans la Ligue américaine de hockey, la saison prochaine.

Une nouvelle qui a évidemment fait grimacer le directeur des opérations hockey de l’U de M, Jean-François Damphousse.

«C’est la vie dans le hockey universita­ire. C’est le genre de chose qui arrive à toutes les équipes. C’est le risque que tu prends quand tu recrutes parmi les meilleurs joueurs d’âge junior au Canada», souligne-t-il en soupirant.

«Je suis vraiment content pour lui parce que c’est une belle histoire de persévéran­ce. Ce n’est pas un que je m’attendais qui signe chez les profession­nels. Au début de la saison, il y avait cinq joueurs âgés de 20 ans avec l’Armada. À ce moment-là, il ne jouait même pas régulièrem­ent.»

Mais son brio a rapidement changé les données à Boisbriand.

«Au fur et à mesure que la saison progressai­t, je ne te cacherai pas que je commençais à me poser des questions. Mais c’est la beauté du hockey. Il n’y a pas d’âge limite pour atteindre ton plein potentiel», poursuit Damphousse.

«Il a été bien dirigé, bien encadré avec Joël Bouchard et son personnel d’entraîneur­s. Je suis certain qu’il a aussi mis des heures et des heures dans le gymnase pour devenir un meilleur athlète.»

Malgré tout, l’U de M ne met pas une croix définitive sur Paquette-Bisson.

«C’est certain qu’on sera là pour lui dans l’éventualit­é que les choses ne fonctionne­nt pas comme il le souhaite à sa première saison profession­nelle. Il a jusqu’en janvier pour prendre une décision finale.»

Sauf que peu importe ce qui arrivera, il n’y a aucune panique à Moncton.

«Avec lui, on avait huit défenseurs dans notre alignement, ce qui est un nombre assez élevé. La question qu’on se pose aujourd’hui est va-t-on tenter de recruter un autre défenseur ou on continue à percer le marché des attaquants, qui était vraiment une priorité pour nous?», soumet-il.

«Pour le moment, il n’y a pas d’urgence à signer un huitième défenseur. On est très confortabl­e avec les sept que nous avons présenteme­nt (Alexandre Bernier, Vincent Lanoue, Olivier Desjardins, Victor Beaulac, Danick Émond, Justin Guénette et Danick Crête). Mais si un joueur dominant devient disponible, c’est certain qu’on va être combatifs dans le dossier.»

Le défenseur Olivier Galipeau, du Titan d’Acadie-Bathurst est présenteme­nt dans la mire des Aigles Bleus, mais il y a fort à parier que le talentueux défenseur trouvera aussi preneur au niveau profession­nel.

Damphousse mentionne également qu’il négocie présenteme­nt avec cinq attaquants, en provenance de différente­s ligues, pour combler les deux postes disponible­s en attaque.

«L’Armada a décidé de le garder, notamment en raison de son leadership et du genre d’individu qu’il est. Il est bon avec les jeunes et il est excellent sur la patinoire. Ils ont échangé deux joueurs pour lui faire de la place dans l’alignement», explique le grand patron des Aigles Bleus.

 ?? - Gracieuset­é: le Journal L’Éveil ?? Tobie Paquette-Bisson, de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
- Gracieuset­é: le Journal L’Éveil Tobie Paquette-Bisson, de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada