Acadie Nouvelle

Jeffrey Viel devient un Requin

Le capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst paraphe un contrat de deux ans avec San Jose

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Les équipes de hockey universita­ires qui rêvaient de mettre la main sur Jeffrey Viel devront en faire leur deuil. Le capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst a paraphé une entente de deux saisons avec l’organisati­on des Sharks de San Jose, avec qui il avait pris part au camp des recrues en 2017.

«J’étais vraiment content de signer avec les Sharks. C’est une très bonne organisati­on», affirme le numéro 25 du Titan, qui avait été également invité au camp des recrues de l’Avalanche du Colorado en 2016.

«C’est mon agent (Allain Roy) qui a piloté le dossier. Quand ce fut le temps de prendre une décision, je lui ai donné mon accord.»

Comme il est présenteme­nt en finale de la LHJMQ contre l’Armada de Blainville-Boisbriand - la série est égale 1-1 et reprendra mardi et mercredi à Bathurst -, Viel ne voulait pas trop s’attarder sur cette entente de deux saisons.

«En ce moment, je me concentre plus sur le Titan pour gagner la coupe du Président. Mon contrat est signé, c’est fait. C’est le temps de se concentrer sur le hockey.»

Son agent, lui, ne s’est pas fait prier pour commenter les premiers pas de son client dans le hockey profession­nel.

«C’est un bon jeune et un très bel exemple de persévéran­ce. C’est un gars qui a joué jusqu’à l’âge de 20 ans dans la LHJMQ. Il a été très constant au cours des trois dernières années, marquant plus de 30 buts chaque fois», fait remarquer Allain Roy.

«Ce que les équipes profession­nelles aiment beaucoup, c’est qu’il joue bien des deux côtés de la patinoire. Il apporte aussi un aspect physique intéressan­t.»

Selon lui, le patineur québécois ne peut rater son coup dans le grand circuit.

«Dans la nouvelle Ligue nationale de hockey, il faut pouvoir patiner et bien utiliser son physique. Je pense que Jeff s’est très bien adapté à cette réalité», ajoute-t-il.

L’agent confirme qu’il y avait beaucoup d’intérêt pour son client à travers le circuit Bettman.

«Plusieurs équipes (huit) ont démontré de l’intérêt pour lui depuis assez longtemps. Mais on a été patients parce que je pensais vraiment qu’il aurait des offres pour un contrat dans la LNH.»

Mais c’est dans la LAH que Jeffrey Viel devra faire ses classes.

«Les Sharks ont un bon plan pour lui et ils veulent prendre leur temps pour le développer. Je ne serais pas surpris qu’il décroche un nouveau contrat de la LNH après sa première saison profession­nelle.»

Pour Allain Roy, la décision d’opter pour l’équipe de la Californie allait de soi. Le club-école des Sharks, le Barracuda, évolue dans le même amphithéât­re que son grand frère de la LNH.

«C’est un peu pourquoi j’aime bien cette organisati­on. Tous les entraîneur­s et le personnel hockey sont là. Ils ont vraiment une bonne idée de qui sont leurs joueurs», explique-t-il.

«Jeffrey comprend bien l’occasion qu’il va avoir. Les Sharks semblent aussi excités de l’avoir. Ils l’ont appelé la même journée que nous avons pris la décision finale. Je pense qu’ils ont de la place pour des joueurs comme lui», poursuit-il.

Celui qui avait été un choix des Jets de Winnipeg en 1989 affirme que son poulain pourrait devenir un joueur similaire à Philipp Danault, du Canadien de Montréal.

«Je dirais que le plan pour un gars comme lui, ça devrait être la première année dans la LAH, quelques matchs dans la LNH dans la deuxième et un poste à temps plein à sa troisième saison. Je pense qu’il deviendra un joueur très efficace de troisième ou de quatrième trio dans la LNH. C’est un gars qui va être physique, qui va pouvoir jouer en désavantag­e numérique, mais qui peut aussi contribuer offensivem­ent.»

 ?? - Archives ?? Jeffrey Viel avait reçu une invitation des Sharks de San Jose afin de prendre part au camp des recrues en 2017.
- Archives Jeffrey Viel avait reçu une invitation des Sharks de San Jose afin de prendre part au camp des recrues en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada