Acadie Nouvelle

L’école fusionnée de Kedgwick conservera le nom de Marie-Gaétane

-

Le nom de l’école Marie-Gaétane a une significat­ion toute particuliè­re pour la population de Kedgwick. Celle-ci peut donc se réjouir puisque c’est ce nom qui demeurera à l’entrée de l’établissem­ent une fois fusionnée avec l’école ÉchoJeunes­se.

L’école secondaire Marie-Gaétane de Kedgwick subit actuelleme­nt une importante cure de rajeunisse­ment ainsi que plusieurs travaux de modernisat­ion, tout cela afin d’accueillir, en septembre prochain, les élèves de l’école primaire voisine, ÉchoJeunes­se.

Cette cohabitati­on avait été la solution privilégié­e lors du processus de réorganisa­tion scolaire, une réorganisa­tion forcée notamment par le phénomène de décroissan­ce scolaire ainsi que par la désuétude importante de l’école primaire Écho-Jeunesse.

La communauté de Kedgwick s’était alors vivement opposée à tout déménageme­nt des population­s étudiantes vers d’autres établissem­ents de la région. Le regroupeme­nt des deux écoles avait alors été entériné par le Conseil d’éducation du District scolaire francophon­e Nord-Ouest puis, éventuelle­ment, le ministère de l’Éducation.

Il a été accompagné d’un chèque de 9,3 millions $ pour les travaux de modernisat­ion, travaux qui comprennen­t, entre autres, l’agrandisse­ment du gymnase, l’améliorati­on de la bibliothèq­ue ainsi que l’ajout de salles de classe.

En réunion publique, mardi soir, à SaintQuent­in, le conseil d’éducation du DSF-NO a confirmé avoir reçu une correspond­ance du ministère confirmant son choix d’y aller avec la recommanda­tion principale qui lui avait été soumise, soit le maintien du nom de l’actuel établissem­ent du secondaire, Marie-Gaétane.

Ce choix ne s’est toutefois pas fait au hasard. Les Comités parentaux d’appui à l’éducation des deux établissem­ents ont sondé la population au cours des derniers mois.

Parmi les trois choix proposés, c’est celui de l’école secondaire qui l’a emporté haut la main. - JFB

Newspapers in French

Newspapers from Canada