Acadie Nouvelle

Les crabiers sont «préoccupés»

-

Les faibles débarqueme­nts de crabe des neiges commencent à préoccuper les pêcheurs du Nouveau-Brunswick. Après 10 jours au large, ils sont à peu près à la moitié de la normale. Jean-Marc Doiron décidé de fermer la zone de pêche «doivent commencer à être nerveux aussi».

«A-t-on pris les bonnes décisions avec ces mesures? Nous avons toujours dit que ça n’avait pas de sens, fermer un pareil territoire sans la présence de baleines.»

«On avait demandé au ministre la permission de pêcher jusqu’au 15 mai dans cette zone-là. On est rendu le 8 mai et il n’y a aucune baleine à l’horizon. On aurait certaineme­nt été en mesure, au cours des dix derniers jours, d’aller chercher une bonne quantité de la ressource.»

Les crabiers ne sont pas les seuls à sentir les impacts du départ lent de la pêche. Plusieurs usines de transforma­tion ne produisent pas à la même échelle que d’habitude.

«Les usines ne sont pas au maximum de leur capacité, loin de là. La quantité d’heures travaillée­s est plus basse que ce qu’elle était, dépendant des usines. On commence seulement la deuxième semaine, donc c’est difficile de parler de l’impact. Mais je pense que la semaine passée, rare est l’usine qui a eu une pleine semaine.»

M. Lanteigne affirme qu’il est encore trop tôt pour dire si les pêcheurs doivent craindre de ne pas réussir à capturer leur quota.

L’an dernier, 12 baleines sont mortes dans le golfe du Saint-Laurent. Il n’y aurait qu’environ 450 spécimens de l’espèce en voie de disparitio­n de reste au monde.

En plus de la zone de fermeture statique, le gouverneme­nt fédéral a mis en place des fermetures de zones dynamiques. Elles entreront en vigueur quand une baleine sera observée dans un secteur.

Le gouverneme­nt canadien a également imposé des mesures pour tout ce qui entoure l’équipement de pêche et la signalisat­ion d’observatio­ns de baleines.

Au cours des deux dernières semaines, aucune baleine noire n’a été observée dans les eaux canadienne­s, selon une carte interactiv­e du National Oceanic and Atmospheri­c Administra­tion des États-Unis.

 ??  ?? Les pêcheurs de crabe rapportent deux fois moins de crabe qu’à la normale. - Archives
Les pêcheurs de crabe rapportent deux fois moins de crabe qu’à la normale. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada