Acadie Nouvelle

Bathurst: un groupe de citoyens milite en faveur des poules en milieu urbain

-

Un groupe de citoyens demandent au conseil municipal de Bathurst de s’inspirer de villes comme Moncton et Fredericto­n qui permettent l’élevage des poules en milieu urbain. Idrissa Diakité

Les membres du groupe recommande­nt à la Ville de permettre aux citoyens de posséder un maximum de six poules.

Un porte-parole, Marc Armstrong, mentionne qu’il y a beaucoup d’intérêt pour l’élevage de poules en milieu urbain.

«On est plus d’une centaine de citoyens de de Bathurst sur notre page Facebook qui souhaitent avoir des poules. Je pense que cela devrait être plus facile dans une petite ville comme Bathurst.»

M. Armstrong déclare que si on respecte les bonnes pratiques d’entretien, le poulailler ne dégage pas d’odeurs.

Toujours selon lui, les poules font moins de bruit que les chiens.

Une société agricole de la région est prête à travailler avec les citoyens qui souhaitent avoir des poules, indique Audrey Demars, une autre membre du groupe.

«Ce type d’élevage permet de répondre à un besoin d’intégratio­n sociale et de sécurité alimentair­e. On estime que 30% de la population de la région Chaleur vit au niveau du seuil de la pauvreté. En permettant à ses gens d’avoir leurs propres poules et leurs oeufs riches en protéine animale, on va diminuer la pauvreté en augmentant leur pouvoir d’achat, ce qui leur permettra d’acheter des fruits et des légumes.»

Le conseil municipal ne ferme pas la porte aux discussion­s.

Rappelant que l’ancien conseil municipal avait interdit l’élevage de poules en milieu urbain, le maire Paolo Fongemie a indiqué que le groupe avait présenté des arguments tout à fait valables.

«Je pense que la demande de ce groupe va créer un débat intéressan­t et on va voir comment cela va évoluer. Si d’autres villes de la taille de Bathurst l’ont implanté, je pense que nous avons un devoir, comme conseil municipal, de nous renseigner sur les critères et d’avoir plus d’informatio­ns avant de prendre toutes décisions.»

L’élevage de poules en milieu urbain est permis à Pointe-Verte, à Nigadoo, à Robertvill­e et à Dunlop, notamment.

À Beresford, le processus est en cours d’évaluation.

 ??  ?? Des représenta­nts du groupe qui militent pour que la Ville de Bathurst autorise les poules en milieu urbain: Audrey Demars, David Fontaine, et Marc Armstrong. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Des représenta­nts du groupe qui militent pour que la Ville de Bathurst autorise les poules en milieu urbain: Audrey Demars, David Fontaine, et Marc Armstrong. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

Newspapers in French

Newspapers from Canada