Acadie Nouvelle

Tourisme: un nouveau partenaria­t dans Kent

-

Deux importants organismes unissent leurs forces afin d’assurer le développem­ent et la promotion des produits touristiqu­es dans Kent. Jean-Marc Doiron

La Commission des services régionaux de Kent (CSRK) a signé un protocole d’entente avec la Côte culturelle du Nouveau-Brunswick. Elle offrira des services administra­tifs au groupe qui représente plus de 300 membres de l’industrie du tourisme.

Concrèteme­nt, la CSRK sera responsabl­e de gérer les finances de la Côte culturelle, d’agir comme secrétaire lors de ses assemblées et d’accompagne­r ses dirigeants dans toutes leurs tâches administra­tives. Deux membres de la commission seront élus sur le conseil d’administra­tion du regroupeme­nt touristiqu­e.

Les élus de la CSRK font connaître depuis des mois leur désir de participer au développem­ent du tourisme de la grande région. En janvier 2017, ils ont nommé l’appui à l’industrie touristiqu­e comme l’une des neuf priorités de leur plan stratégiqu­e.

«Ce protocole d’entente démontre concrèteme­nt l’intention de la CSR de Kent de devenir un partenaire dans le développem­ent de l’industrie touristiqu­e de la région de Kent. Nous reconnaiss­ons que la Côte culturelle regroupe plus de 300 membres de l’industrie touristiqu­e et en nous joignant comme partenaire de taille à cette table nous continuons nos efforts collectifs afin de contribuer au développem­ent de notre belle région», affirme Maurice Maillet, président de la CSRK.

En novembre, un ancien coprésiden­t de la Côte culturelle du N.-B., Diego Ritchie, avait affirmé à l’Acadie Nouvelle que l’absence d’employés à temps plein freinait le potentiel de l’organisme.

Un partenaria­t avec la CSRK était envisagé comme solution.

Pour la Côte culturelle, la nouvelle entente va permettre de «recevoir les services nécessaire­s pour le bon fonctionne­ment», selon les coprésiden­ts actuels, Justin Mury et Ginette Doiron.

«De plus, ce partenaria­t nous permet de dialoguer et de collaborer avec un partenaire qui représente l’ensemble des municipali­tés et des DSL de Kent. Ceci permettra à la Côte culturelle de travailler sur des projets collectifs comme région. Lorsque les touristes viennent ici pour visiter, c’est toute la région qui en bénéficie.»

La Côte culturelle a été créée il y a quelques années lors du fusionneme­nt de l’Associatio­n touristiqu­e de la région de Kent et de l’Associatio­n du tourisme Sud-Est. À l’époque, il s’agissait d’une façon à s’adapter à la fermeture des deux agences qui les finançaien­t, Entreprise Kent et Entreprise Sud-Est.

Depuis, l’organisme continue à publier des pamphlets promotionn­els chaque année.

Elle a aussi fait avancer sa stratégie culinaire, projet de tourisme axé sur les restaurant­s et les aliments locaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada