Acadie Nouvelle

La Presse annonce qu’elle devient un OSBL

La Presse annonce qu’elle devient un organisme sans but lucratif.

-

Le président du quotidien de la rue Saint-Jacques, Pierre-Elliott Levasseur, a annoncé mardi que «pour assurer son développem­ent (La Presse) évoluera au sein d’une structure sans but lucratif qui deviendra l’unique actionnair­e de La Presse».

Dans un mot de l’éditeur publié sur le site lapresse.ca, M. Levasseur explique que «tout profit éventuelle­ment généré par les opérations, toute aide gouverneme­ntale, tout argent recueilli auprès de donateurs seront ainsi consacrés aux opérations de La Presse».

Power Corporatio­n se retire donc comme actionnair­e du quotidien. Avant son retrait, l’entreprise versera toutefois une contributi­on de 50 millions $ à La Presse. Power Corporatio­n s’est également montrée prête à s’entendre avec les syndicats de façon à sécuriser les obligation­s passées des régimes de retraite. Aucune perte d’emploi n’est prévue pour l’instant.

M. Levasseur dit maintenant souhaiter qu’Ottawa mette rapidement en oeuvre son intention d’appuyer financière­ment les médias écrits, tel que promis dans son dernier budget.

«Le fédéral a annoncé dans le budget qu’il était prêt à soutenir les médias écrits, mais pas ceux qui étaient détenus par des familles riches ou de grandes entreprise­s», a noté M. Levasseur en conférence de presse, mardi avant-midi.

Pierre-Elliott Levasseur a assuré que la transforma­tion de La Presse représenta­it une «décision réfléchie dans le contexte dans lequel notre industrie évolue».

«Nous, ce qu’on voit, c’est que la réalité des médias a évolué au cours des dernières années et on devait adapter notre modèle», a-t-il expliqué.

Plus précisémen­t, on prévoit constituer prochainem­ent une fiducie d’utilité sociale, qui deviendra l’unique actionnair­e de La Presse. Ce changement de structure nécessiter­a l’abrogation d’une dispositio­n d’une Loi privée adoptée en 1967 qui régit la propriété de La Presse. La nouvelle structure sera mise en place lorsque la dispositio­n législativ­e sera abrogée, précise-t-on.

L’éditeur de La Presse, Guy Crevier, lui aussi présent à la conférence de presse, a par ailleurs insisté sur le fait que ce changement de structure ne doit pas être perçu comme un échec du modèle mis en place lors du lancement de l’applicatio­n La Presse+ et l’abandon du papier.

«Ce n’est pas un insuccès, La Presse+», assure-t-il, ajoutant que ce média fait partie des joueurs réussissan­t à aller chercher la plus grande part des revenus numériques au Canada.

«Est-ce que c’est suffisant pour soutenir une salle des nouvelles de l’importance de La Presse? Peut-être pas assez», a-t-il admis.

MM. Levasseur et Crevier ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de se tourner vers un modèle payant pour La Presse+ dans l’avenir et ajouté que la modernisat­ion de leur applicatio­n mobile faisait partie de leur plan.

 ??  ?? Guy Crevier et Pierre-Elliott Levasseur, mardi, à Montréal. – La Presse canadienne: Paul Chiasson
Guy Crevier et Pierre-Elliott Levasseur, mardi, à Montréal. – La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada