Acadie Nouvelle

La chanteuse Maurane est décédée à l’âge de 57 ans

-

La chanteuse Maurane s'est éteinte lundi à l'âge de 57 ans, selon la radiotélév­ision belge RTBF, qui affirme qu'elle a été retrouvée sans vie à son domicile de Schaerbeek.

En mars, Maurane venait d'annoncer qu'elle allait bientôt lancer un album hommage à Jacques Brel, à l'automne 2018.

«C'est Jacques Brel, parce que ça fait 15 ans, 20 ans que j'en rêve. J'ai fait mon premier gros spectacle à 18 ans, c'était un énorme poème symphoniqu­e sur la vie de Jacques Brel. Alors voilà, ce sera Jacques Brel», avait-elle dit dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Sur une autre vidéo que l'on peut voir sur son compte Twitter, qui date du 5 mai, elle paraît en grande forme en train de chanter Toutes les mamas, au Palais d'Egmont.

Lundi soir, Lara Fabian a écrit un vibrant message sur Twitter, disant être «assise dans (son) petit bureau tout blanc à Montréal», et ne pas pouvoir réaliser «que tu n'es plus».

«Je ne peux pas... Je me dis que tu vas appeler et m'engueuler, parce qu'on ne se voit pas assez... mais la vie. Mais cette Putain de vie!!!», écrit la chanteuse.

Claudine Luypaerts – Maurane - est née le 12 novembre 1960 à Ixelles, en Belgique, d'une mère pianiste et d'un père directeur d'une académie de musique.

C'est lors d'un spectacle hommage à Jacques Brel, en 1979, qu'elle se fait remarquer. Elle y fait la rencontre de la parolière Daria de Martynoff et du compositeu­r et producteur français Pierre Barouh, selon la biographie présentée sur son site internet officiel.

Un an plus tard, elle lance son premier opus, «J'me roule en boule», qui n'aura toutefois pas le succès escompté, comme les trois autres 45 tours qu'elle produira par la suite.

Maurane commence à se faire connaître davantage avec la parution du disque «Danser», en 1986.

Deux ans plus tard, l'auteur Michel Berger demande à la chanteuse de tenir le rôle de Marie-Jeanne dans Starmania, pour reprendre le flambeau de Fabienne Thibeault. Elle participe à l'aventure, mais elle décide de passer à autre chose quelques mois plus tard.

Dans le livre L'Aventure Starmania, elle a confié à l'auteur François Alquier qu'elle était trop fatiguée pour poursuivre la tournée.

«Même si je n'y pouvais rien, j'avais conscience des implicatio­ns liées à mon abandon. Je pensais aux autres artistes, aux producteur­s, que je mettais en danger sur les plans artistique­s et financiers, mais j'allais trop mal», avait-elle expliqué dans un extrait du livre, relayé par le quotidien «Le Figaro».

En 1989, Maurane lance un nouvel album éponyme qui récoltera un grand succès, est-il écrit sur sa biographie du site de la maison de disques Universal.

C'est sur cet opus, qui s'est vendu à 150 000 exemplaire­s, que l'on retrouve ses chansons célèbres: «Pas gaie la pagaille» , «Tout pour un seul homme» et surtout «Toutes les mamas».

Deux ans plus tard, elle lance «Ami ou Ennemi», sur lequel on retrouve le succès «Sur un prélude de Bach».

Les années suivantes, elle part en tournée et en 1994, elle reçoit une Victoire de la musique de la meilleure interprète francophon­e.

La décennie 1990 sera plus tranquille pour la chanteuse, qui donnera naissance à une fille, Lou, en 1993.

Dans les années 2000, elle connaît notamment un grand succès avec Tu es mon autre, un album qu'elle conçoit avec une autre chanteuse belge, Lara Fabian.

 ??  ?? Maurane – WikiCommon­s
Maurane – WikiCommon­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada