Acadie Nouvelle

Le recrutemen­t et la valorisati­on de la profession sont des priorités

-

La pénurie d’infirmière­s dans la province est l’une des principale­s préoccupat­ions du Syndicat des infirmière­s et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB). Le syndicat oeuvre de près avec diverses instances pour trouver des solutions à court et à long termes pour relever cet important défi. Outre des efforts de recrutemen­t d’actifs, la présidente, Paula Doucet, croit qu’une priorité devra être une valorisati­on accrue de la profession.

« Nous ne célébrons pas les soins infirmiers comme nous le devrions. Nous ne parlons pas des occasions qui se présentent à nos infirmière­s et infirmière­s praticienn­es et nous nous concentron­s trop souvent sur le négatif quand il y a un manque d’infirmière­s », dit-elle, en encouragea­nt les infirmière­s à ne pas laisser un quart de travail négatif ou une mauvaise journée définir leur carrière.

DE MULTIPLES POSSIBILIT­ÉS

Elle rappelle ainsi que les gens ont choisi la profession d’infirmière animés par un profond désir d’aider les autres et qu’une carrière en soins infirmiers leur offre plusieurs occasions de le faire. Une personne peut travailler dans un hôpital et, au fil des ans, travailler auprès de patients gériatriqu­es ou de nouveau-nés ou encore à l’urgence ou au service de dialyse. Il y a aussi de nombreux emplois en santé publique ou dans les foyers de soins, sans oublier les multiples occasions de formation et d’avancement profession­nel.

RÉGIME UNIVERSEL D’ASSURANCE-MÉDICAMENT­S

Un autre dossier d’envergure national du SIINB est celui d’un régime universel d’assurance-médicament­s. Comme le souligne Mme Doucet, les infirmière­s sont aux premières loges pour voir les répercussi­ons quand les gens n’ont pas les moyens de payer leurs médicament­s sur ordonnance. « Nous voyons tous les jours des gens qui n’ont pas l’argent pour remplir leur ordonnance », a-t-elle déploré en précisant que le syndicat participe à un effort national pour obtenir un régime universel d’assurance-médicament­s.

Enfin, la présidente du SIINB s’est réjouie que le gouverneme­nt provincial ait annoncé la mise en place de règlements pour contrer la violence au travail pour les infirmière­s. Selon elle, le public et les employeurs devront y être sensibilis­és davantage et une politique de tolérance zéro devra être implantée dans les milieux de travail.

 ??  ?? Paula Doucet, présidente du Syndicat des infirmière­s et infirmiers du Nouveau-Brunswick
Paula Doucet, présidente du Syndicat des infirmière­s et infirmiers du Nouveau-Brunswick

Newspapers in French

Newspapers from Canada