Acadie Nouvelle

Une carrière dans les soins infirmiers… ça commence au CCNB!

-

Des centaines de personnes choisissen­t d’étudier dans un domaine relatif aux sciences de la santé dans l’un des cinq campus du CCNB. Dans ce domaine, ce n’est pas le choix de spécialité qui manque : le CCNB offre 15 programmes, d’une durée variant de 15 à 80 semaines.

Parmi les programmes les plus populaires, on retrouve, entre autres, les programmes de service de soutien en soins infirmiers et de soins infirmiers auxiliaire­s.

Mais pourquoi autant de gens se dirigent-ils dans cette voie? Les raisons sont multiples et les perspectiv­es d’emplois le sont aussi!

Plusieurs articles publiés récemment dans l’Acadie Nouvelle ou autres médias font état d’une situation précaire dans le milieu de la santé : le manque de personnel infirmier commence à se faire sentir dans les hôpitaux et les foyers de soins de la province. Cette pénurie se fait également sentir à tous les niveaux, tant pour les infirmière­s que pour les infirmière­s auxiliaire­s et les préposés aux soins.

D’ailleurs, selon les prévisions du gouverneme­nt provincial, le nombre d’emplois dans le secteur des soins de

santé et de l’assistance sociale augmentera de plus de 14,5 % entre 2017-2026, une grande partie provenant de départs à la retraite du personnel infirmier déjà en place.

« Vu la croissance de la population de plus de 65 ans dans la province, il va de soi que les demandes en soins de santé augmentent également. Statistiqu­e Canada prévoit qu’au cours des 20 prochaines années, la

population de la province vieillira plus vite que dans le reste du pays. Les besoins seront criants et les possibilit­és d’emploi nombreuses », a signalé Nathalie Cormier, conseillèr­e sectoriell­e en santé et services communauta­ires au CCNB.

Les finissants des programmes en santé du CCNB réussissen­t déjà très bien à tirer leur épingle du jeu sur le marché de l’emploi. Selon un sondage effectué auprès des finissants de 2016, 83 % s’étaient trouvé un emploi dans leur domaine d’études et, de ce nombre, 100 % travaillai­ent au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons la chance de former d’excellents profession­nels de la santé qui sont, pour la plupart, bilingues. Ceci représente un avantage incommensu­rable pour notre système de santé. Il est très important de pouvoir former et garder nos profession­nels de la santé au Nouveau-Brunswick, étant donné qu’ils seront en mesure d’offrir des services aux patients dans la langue officielle de leur choix », a fait savoir Brigitte LePage, coordonnat­rice du

CNFS – Volet CCNB. publirepor­tage

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada