Acadie Nouvelle

Soins à domicile: des travailleu­ses se sentent «exploitées»

- Marie Toulgoat

Salaires bas, horaires incertains et exposition à la violence, les travailleu­ses des services des soins communauta­ires doivent faire face à des conditions de travail difficiles. Des intervenan­ts ont fait le point sur leur situation, mardi, à Moncton.

«On a des salaires très bas. Si un de mes clients doit aller à l’hôpital et qu’on ne m’en donne pas un autre, je perds 24 heures de travail dans la semaine. Parfois, il faut prendre un deuxième emploi à côté pour s’en sortir», témoigne Kathy Mann, travailleu­se dans le domaine des soins à domicile.

Cette employée de la Croix-Rouge canadienne sillonne les routes de la région de Campbellto­n depuis 28 ans pour accompagne­r des personnes âgées qui souhaitent rester à la maison le plus longtemps possible.

En plus des soins personnels qu’elle doit dispenser, elle est également chargée de cuisiner, de faire le ménage et d’aller faire les courses, entre autres tâches.

Un travail indispensa­ble au NouveauBru­nswick, dont la proportion d’aînés est la plus importante du Canada.

Pourtant, les difficulté­s s’accumulent pour les employés – qui sont en écrasante majorité des femmes – et il est très souvent difficile de joindre les deux bouts.

Sa collègue, Kathy Perry, travaille comme aidante à domicile depuis 30 ans. Comme Mme Mann, elle gagne 13,65$ l’heure, soit 2,40$ de plus que le salaire minimum au Nouveau-Brunswick.

Face à la difficulté de vivre avec seulement cet emploi, elle a dû, à quelques années de la retraite, débuter une seconde profession.

«Quand mes clients chez qui je me rendais prendre soins sont morts, la Croix-Rouge n’a pas réussi à me donner de nouveaux patients. J’ai dû commencer un nouveau travail dans un foyer de soins à temps plein.»

Depuis la privatisat­ion du Programme extra-mural (annoncée en 2017 et entrée en vigueur le 1er janvier 2018), la concurrenc­e est rude pour les travailleu­ses du secteur des soins à domicile pour trouver des clients.

Une concurrenc­e qui plonge souvent celles-ci dans une grande précarité, selon les intervenan­tes à qui nous avons parlé. épisode au cours duquel elle a dû faire face au fils d’une patiente, un pistolet dans les mains, qui menaçait de lui tirer dessus.

Des violences récurrente­s, et parfois extrêmes, contre lesquelles les aidants et aidantes à domiciles n’ont rien pour se protéger.

Les deux femmes déplorent que leur employeur, la Croix-Rouge canadienne, ne les prépare pas à ce qui les attend avant de leur attribuer de nouveaux patients.

Face à ces piètres conditions de travail, les travailleu­rs du domaine des soins à domicile partagent l’impression que le travail qu’ils fournissen­t n’est pas reconnu à leur juste valeur.

Pour Hélène Albert et Lise Savoie, professeur­es à l’École de travail de social de l’Université de Moncton, ce manque de reconnaiss­ance est une réalité pour toutes les travailleu­ses dans les services de soins communauta­ires.

«Il y a une logique patriarcal­e: parce que c’est supposé être naturel pour les femmes d’aider les autres, on ne reconnaît pas le travail qu’elles font auprès des personnes qu’elles accompagne­nt», explique Mme Savoie.

Avec deux autres collègues, les professeur­es ont conduit une étude sur les travailleu­ses des soins à domiciles dans les régions rurales et francophon­es du NouveauBru­nswick.

Selon leurs conclusion­s, présentées au cours d’une conférence, mardi, à l’Université de Moncton, les travailleu­ses sociales, exposées à une absence de reconnaiss­ance et à des conditions de travail pitoyables, font aujourd’hui les frais d’une «véritable exploitati­on».

 ??  ?? Billy Sponagle, Kathy Mann et Kathy Perry, qui accompagne­nt des personnes âgées à domicile depuis plusieurs décennies, sont rémunérés 13,65$ l’heure. Acadie Nouvelle: Marie Toulgoat
Billy Sponagle, Kathy Mann et Kathy Perry, qui accompagne­nt des personnes âgées à domicile depuis plusieurs décennies, sont rémunérés 13,65$ l’heure. Acadie Nouvelle: Marie Toulgoat

Newspapers in French

Newspapers from Canada