Acadie Nouvelle

WILFRED ROUSSEL DEVIENT MINISTRE

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le député de Shippagan-Lamèque-Miscou, Wilfred Roussel, s’apprête à faire son entrée au cabinet.

L’Acadie Nouvelle a appris d’une source bien au fait du dossier que le premier ministre Brian Gallant allait procéder à un remaniemen­t ministérie­l vendredi matin.

M. Gallant annoncera notamment la nomination de l’ancien maire du Village de Le Goulet et député d’arrière-ban depuis 2014, Wilfred Roussel, à un poste de ministre.

On ne sait cependant pas de quel ministère il héritera un peu plus de trois mois avant le déclenchem­ent des élections provincial­es.

La même source a également indiqué à l’Acadie Nouvelle que la ministre du Développem­ent économique, Francine Landry, allait être nommée ministre responsabl­e du Nord.

Ce poste était occupé jusqu’ici par le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Serge Rousselle, qui a annoncé en mars qu’il ne serait pas candidat lors du prochain scrutin.

Toute porte à croire que M. Rousselle sera écarté du cabinet.

Lors du précédent remaniemen­t, en septembre, le premier ministre Gallant a créé un précédent en évinçant du cabinet les trois ministres qui avaient déjà annoncé qu’ils ne solliciter­aient pas de nouveau mandat, Victor Boudreau, Donald Arseneault et Ed Doherty.

Au moment de l’annonce de Serge Rousselle, Brian Gallant s’était gardé le droit de faire de même avec le député de Tracadie après un moment de réflexion.

Depuis, le chef du Parti libéral n’a toujours pas précisé ses intentions concernant le ministre Rousselle.

La nomination de Wilfred Roussel pourrait permettre de conserver l’équilibre régional au sein du cabinet en l’absence de Serge Rousselle puisque les deux hommes sont de la Péninsule acadienne.

Serge Rousselle occupe également les postes de procureur général et de ministre de Service Nouveau-Brunswick.

Francine Landry est aussi ministre responsabl­e d’Opportunit­és NB et de la Francophon­ie.

Wilfred Roussel en a surpris plus d’un lors des dernières élections en remportant la circonscri­ption de Shippagan-Lamèque-Miscou avec seulement 44 voix devant une grosse pointure du Parti progressis­te-conservate­ur, le vice-premier ministre Paul Robichaud.

Les conservate­urs comptent présenter un candidat vedette contre M. Roussel le 24 septembre.

Le comédien Robert Gauvin, le fils de l’ancien ministre Jean Gauvin, sollicite l’investitur­e du parti dans la circonscri­ption.

 ??  ??
 ??  ?? Wilfred Roussel - Archives
Wilfred Roussel - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada