Acadie Nouvelle

Des prix très décevants pour les homardiers

Le portrait des prix du homard se précise dans le Nord-Est. Les homardiers du sud de la zone de pêche ont reçu 5$ et 5,50$ la livre, jeudi, alors que d’autres plus au nord ont reçu 4,50$ et 5$ la livre.

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Les pêcheurs du quai d’Escuminac, près de Baie-Sainte-Anne, ont appris jeudi qu’ils recevront 5$ pour le homard de petite taille (canner) et 5,50$ pour le gros (market). Ceux du Nord-Est, dans les régions de Miscou, Pigeon Hill et Le Goulet, recevront 4,50$ pour le petit et 5$ pour le gros.

Il s’agit d’une baisse importante par rapport à l’an dernier, quand ils avaient reçu 7$ la livre pour leurs prises en début de saison. Plusieurs homardiers ont quitté le quai avec un sentiment de frustratio­n.

«Ils disaient que le marché était vide. Le monde s’attendait à avoir un bon prix. Mais ce n’est pas le cas. Dès qu’on a commencé à pêcher, le prix a été direct vers le bas», affirme Ligouri Turbide, qui pêche avec son frère dans la région de Baie-Sainte-Anne.

Ailleurs dans la zone, les pêcheurs entendent dire que le prix sera de 5$ à 6$ la livre.

Selon Réjean Comeau, président du local 1 de l’Union des pêcheurs des Maritimes, les homardiers du Nord-Est font de plus en plus pression sur les acheteurs afin qu’ils confirment un prix. Certains pourraient être forcés à attendre jusqu’à lundi, après la fête des Mères.

M. Comeau croit que les pêcheurs de la zone 23, qui s’étend de Dalhousie à PointeSapi­n, ne seraient pas satisfaits d’un prix de 5$ la livre.

À un tel niveau, «il va y avoir de la grogne», selon lui.

«Cinq dollars la livre, c’est un peu bas, surtout si on compare à plus de 7$ (en début de saison) l’an dernier.»

À l’Île-du-Prince-Édouard, la semaine dernière, les pêcheurs ont reçu 6$ la livre pour le petit homard et 7$ la livre pour le gros. En Gaspésie, les homardiers ont reçu en moyenne 7,75$ la livre pour leurs débarqueme­nts, selon la station de radio CIEU-FM.

Les prix dans ces régions pourraient être ajustés vers le bas cette semaine en raison du lancement de la pêche dans la zone 23, qui s’étend de Dalhousie à Pointe-Sapin.

«En Gaspésie, ils sont 140 bateaux, et nous sommes près de 500 bateaux. Ajouter 500 bateaux, ça change la donne.»

 ??  ?? Les homardiers du Nord-Est ont pris la mer avec l’espoir d’obtenir de bons prix. La frustratio­n et la déception sont plutôt au rendez-vous. - Archives
Les homardiers du Nord-Est ont pris la mer avec l’espoir d’obtenir de bons prix. La frustratio­n et la déception sont plutôt au rendez-vous. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada