Acadie Nouvelle

Jean Cadieux en serait fort heureux

Hector J. Cormier Moncton

-

La nomination de Marc Richard au poste de juge en chef du Nouveau-Brunswick, un ancien de l’école de Droit de l’Université de Moncton, aurait eu de quoi réjouir l’ancien recteur de l’institutio­n et fondateur de l’école, Jean Cadieux.

Au temps où il y avait encore des possibilit­és d’innovation­s à l’université, il existait deux écoles de pensée. Le père Clément Cormier favorisait la création d’une école de médecine tandis que Jean Cadieux croyait plutôt que ce qu’il fallait aux Acadiens, c’était une école de droit. Selon lui, tous les faits et gestes dans une société sont réglés par des lois, de là l’importance d’un système judiciaire bien rodé et la présence d’avocats bien formés. C’est son idée qui a prévalu.

En avoir l’idée était une chose. Convaincre les membres de la Commission de l’enseigneme­nt supérieur des Maritimes en était une autre.

Deux ou trois institutio­ns de la région voulaient soit des institutio­ns nouvelles, soit des améliorati­ons à des facilités existantes dont l’université du Nouveau-Brunswick qui proposait de rendre ses installati­ons bilingues. Les leaders acadiens savaient trop bien ce que cela voulait dire.

Il fallait aussi et surtout convaincre les nôtres de l’importance d’une telle école. Nombreux étaient ceux, dont le juge Adrien Cormier, qui croyaient qu’une aventure pareille était impossible, le droit canadien étant issu de la Common Law britanniqu­e. Cela n’a pas empêché les instances politiques de nommer l’édifice de son nom. Le Comité d’appellatio­n des édifices n’a même pas été consulté.

Il a fallu bien d’autres efforts de persuasion à l’époque pour convaincre de nombreux avocats francophon­es de la province du bien-fondé d’une telle institutio­n. Pourtant, la présence d’une école de droit a depuis ouvert tellement de portes dont celle qui permet à l’Acadien Marc Richard d’accéder au plus haut poste de la magistratu­re provincial­e. Nous lui offrons nos félicitati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada