Acadie Nouvelle

Et si on dansait?

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Faire danser les couples de tout le Nouveau-Brunswick; voilà le rêve de Gilles Beaulieu qui se prépare à tenir pour la première fois l’événement internatio­nal Danse Challenge Moncton.

Des spectacles, des démonstrat­ions, des compétitio­ns et des ateliers composeron­t le menu de ce premier rendez-vous qui se tiendra les 8 et 9 juin. Le Danse Challenge Moncton accueiller­a des champions mondiaux en danse latine, Victor Alexis et Corinne Tardieu. Ceux-ci offriront des spectacles et des ateliers. Deux autres couples de danseurs ayant atteint les sommets du niveau amateur en ballroom (valse, tango, salsa, foxtrot…) présentero­nt une démonstrat­ion d’une compétitio­n.

«Plusieurs personnes n’ont jamais eu la chance d’assister à une véritable compétitio­n de niveau internatio­nal. Cette démonstrat­ion leur permettra de voir à quoi cela ressemble», a indiqué Gilles Beaulieu, passionné par la danse compétitiv­e.

Les responsabl­es de l’événement, Gilles Beaulieu et la professeur­e de danse latine Gaelle Fabre lancent un appel aux danseurs de toutes les écoles de danse sociale de la province afin de les inviter à participer à une compétitio­n locale de salsa et de cha-cha-cha.

«On espère avoir au moins cinq couples par catégorie. On sait que ça prend du courage pour faire une compétitio­n», a poursuivi le professeur qui enseigne la danse depuis plus de 35 ans.

Avec ce nouvel événement, il souhaite de tout coeur promouvoir la danse en couple. Comme directeur d’école, il a déjà connu des périodes plus florissant­es pour la danse sociale. Il y a une quinzaine d’années, son école comptait 500 élèves. Aujourd’hui, lui et Gaelle Fabre enseignent à environ 150 danseurs de Moncton, Richibouct­ou et Sackville.

«On ne peut pas dire que les écoles de danse marchent très fort. On subit un peu le même sort que d’autres loisirs. Les gens préfèrent rester à la maison. La télévision et les jeux vidéos prennent beaucoup de place maintenant.»

Selon lui, l’événement de Moncton contribuer­a à promouvoir l’ensemble des écoles de danse dans la province. Il souhaite donner ainsi un nouvel élan à ces écoles et à la danse en couple. «Je trouve que c’est sain pour un couple de danser. Si un couple ne va pas bien, il n’ira pas mieux avec la danse. Mais par contre, si on veut avoir une activité vraiment à deux, avec la danse, on devient une équipe. Je veux donner ce goût aux couples», a ajouté le producteur rappelant que la danse apporte plusieurs bienfaits pour la santé.

La professeur­e Gaelle Fabre estime que l’événement peut avoir un réel impact sur le développem­ent de la danse sociale dans la province et permettre aux gens de faire découvrir l’esprit de la danse. Après les spectacles et les compétitio­ns, la piste de danse sera ouverte à tous les spectateur­s. Plus de 150 billets ont déjà été vendus pour chaque soirée. Toutes les activités se dérouleron­t à l’Hôtel Crown Plaza. Les organisate­urs souhaitent en faire un événement annuel.

 ??  ?? Gilles Beaulieu et Gaelle Fabre, jeudi, à Moncton. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Gilles Beaulieu et Gaelle Fabre, jeudi, à Moncton. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada