Acadie Nouvelle

Le Titan s’est battu lui-même, selon Pouliot

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

«L’Armada ne nous a pas battu hier soir (mercredi), c’est nous qui nous sommes battus nous-mêmes.»

Ces paroles appartienn­ent à Mario Pouliot et condensent plutôt bien le fond de la pensée de l’entraîneur-chef du Titan.

Est-ce qu’il est très déçu de la défaite de 5 à 1 mercredi face à Blainville-Boisbriand? Ça va de soi. C’est très différent de se coucher le soir avec une avance de 3-1 ou une égalité de 2-2 en finale pour la Coupe du Président.

Vous pouvez d’ailleurs être certain que la nuit de sommeil de Mario Pouliot a dû être courte. Il s’est probableme­nt tapé, puis retapé (et retapé encore) certaines séquences de jeu afin de bien préparer sa rencontre prévue avec ses joueurs en après-midi, avant que l’équipe n’embarque dans l’avion nolisé devant les mener à Blainville.

Jeudi matin, Pouliot était toutefois d’avis que son club n’avait finalement pas disputé une si mauvaise partie que ça dans l’ensemble.

«C’est clair à mes yeux que ce n’était pas un match de 5 à 1. Ç’a été beaucoup plus serré que ne l’indique le pointage», soutient-il.

Deux éléments ont toutefois grandement aidé la cause de l’Armada selon lui.

Il y a d’abord les prises de décision avec la rondelle de ses joueurs qui, il faut bien l’admettre, ont souvent laissé à désirer. Et, aussi, la mauvaise gestion de l’espace disponible sur la patinoire. Certes, l’Armada a joué beaucoup mieux que la veille au niveau de la couverture homme pour homme, mais Pouliot croit tout de même qu’il y avait moyen de composer avec l’espace qu’il restait.

«Parce que sinon, nous n’avons pas donné beaucoup de chances de marquer, notre avantage numérique a encore bien fait et nous continuons d’avoir du succès en infériorit­é numérique. On parle quand même d’un club (l’Armada) qui avait un taux de réussite supérieur à 30% en avantage numérique avant la finale», insiste-t-il.

«De plus, nous avons assez bien réussi à contenir leurs gros canons (Alex BarréBoule­t et Alexandre Alain), à part peut-être Drake Batherson. Vraiment, il y a plein de choses que nous avons bien fait dans ce matin», révèle le pilote du Titan.

«En fait, si nous avions réussi à marquer le premier but en première période, ça aurait pu donner un tout autre match», indique-t-il.

Pouliot a bon espoir de voir son club retrouver le chemin de la victoire. Pourquoi ne le serait-il pas? Après tout, le Titan n’a pas perdu deux matchs consécutif­s depuis fin décembre.

«Les gars ont toujours su rebondir après un moins bon match. Nous allons faire des ajustement­s et nous allons augmenter la cadence. Je ne suis pas inquiet. Écoute, c’est 2-2 dans la série. Ce n’est pas 1-3 pour l’Armada», ajoute l’entraîneur.

Mario Pouliot a tenu à prendre la défense de ses deux piliers en défensive Olivier Galipeau et Noah Dobson.

«Je sais que des journalist­es ont souligné le moins-5 d’Olivier et le moins-4 de Noah après le dernier match. C’est vrai qu’ils n’ont pas joué leur meilleure partie, mais il faut quand même tenir compte qu’ils ont surtout été victimes des circonstan­ces», mentionne Pouliot.

«Sur les deux premiers buts, ils ne sont nullement en cause. Sur le quatrième, l’Armada aurait dû avoir une punition. Et pour ce qui est du dernier but, il a été réussi dans un filet désert. Il n’y a que le troisième où ils étaient vraiment en cause», confie-t-il.

Et encore là, sur le troisième but de l’Armada, Pouliot oublie (ou préfère oublier) que Dobson venait de subir un cinglage qui lui avait perdre son bâton. Une infraction qui a malheureus­ement échappé aux deux arbitres.

Par ailleurs, ne soyez pas surpris de voir Pouliot brasser un peu la soupe au niveau de la compositio­n de ses trios. Bien sûr, ne comptez pas sur lui pour nous en parler, mais il est clair que le groupe d’entraîneur­s doit s’interroger si le temps n’est pas venu d’apporter des petits changement­s.

Deux gars en particulie­r pourraient bien changer de partenaire­s. Mitchell Balmas, pour un, ne semble pas avoir retrouvé son synchronis­me depuis son retour au jeu. L’autre joueur qui pourrait écoper est Jordan Maher.

Bref, ne soyez pas surpris si des joueurs comme Liam Murphy et Justin Ducharme ont droit à une promotion. Ducharme, surtout, mérite nettement plus de temps de jeu qu’il en a présenteme­nt.

 ?? - Gracieuset­é ?? Les joueurs du Titan d’Acadie-Bathurst ont pris l’avion en direction de la région montréalai­se, jeudi après-midi.
- Gracieuset­é Les joueurs du Titan d’Acadie-Bathurst ont pris l’avion en direction de la région montréalai­se, jeudi après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada