Acadie Nouvelle

Le virus de la grippe toujours virulent au Nouveau-Brunswick

-

Le virus de la grippe a été plus meurtrier cette année qu’au cours des saisons précédente­s et le nombre de cas signalés de grippe reste élevé au NouveauBru­nswick. La situation devrait cependant revenir peu à peu à la normale.

Alors que les beaux jours se rapprochen­t, le virus de la grippe ne semble toujours pas vouloir prendre congé dans la province.

Au cours de la semaine du 22 au 28 avril, selon les rapports de l’activité grippale du Bureau du médecin hygiéniste en chef, 108 nouveaux cas de grippe ont été détectés.

Ces nouveaux chiffres portent le nombre de cas de la grippe signalés pendant la saison en cours (d’août 2017 à août 2018) à 2554. C’est plus de deux fois plus que l’année dernière, et ce, même si la saison n’est pas encore terminée. Au cours de la saison 2016-2017, 1193 cas avaient été signalés.

En plus de la forte augmentati­on du nombre d’infections, le nombre d’hospitalis­ations a fortement grimpé. Alors que 327 personnes ont dû être hospitalis­ées au cours de la saison 2016-2017, 640 personnes ont dû être prises en charge depuis août 2017 pour des cas signalés de grippe.

Le nombre de décès a également bondi. Pour la totalité de la saison 2016-2017, 14 personnes ont succombé au virus. À la fin du mois d’avril 2018, 35 personnes, dont l’écrasante majorité avait plus de 65 ans, avaient déjà trouvé la mort.

Cependant, comme le note le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, si les cas ont été plus nombreux dans la province, ils n’ont pas été plus graves.

«La proportion des hospitalis­ations a atteint 25% comparativ­ement à 27% lors de la saison précédente. De plus, les décès survenus constituai­ent 6% de l’ensemble des personnes ayant été hospitalis­ées par rapport à une moyenne de 7% enregistré­e durant les saisons grippales précédente­s», nous apprend par voie de courriel le responsabl­e des communicat­ions du ministère de la Santé, Paul Bradley.

En plus d’une activité plus importante qu’à l’habitude, la saison de la grippe en cours présente un profil singulier.

«Durant une saison de grippe normale, il y a seulement une souche de virus qui prédomine, le virus de type A ou celui de type B. Cette saison, les deux virus étaient en circulatio­n durant la même période», explique Paul Bradley.

Un «double fardeau» qui a limité l’efficacité du vaccin, selon les premières estimation­s.

«Cette année, le vaccin contre la grippe saisonnièr­e ne s’est pas révélé très efficace; surtout à cause de la circulatio­n simultanée des deux types de virus.»

Si le vaccin s’est montré convaincan­t dans les cas de grippe B, responsabl­e de 38% des hospitalis­ations au cours de cette saison, le vaccin contre le virus de type A H3N2, responsabl­e de 62% des hospitalis­ations, a été moins efficace qu’attendu.

Selon les estimation­s du Bureau du médecin hygiéniste du NouveauBru­nswick, il est probable que le vaccin pour cette souche de virus n’ait montré des résultats que pour 10 à 20% des cas.

À plusieurs mois de la clôture de la saison d’observatio­n de la grippe par le Bureau du médecin hygiéniste du N.-B., la situation semble toujours sérieuse au Nouveau-Brunswick.

Alors qu’au niveau national, le nombre des cas de grippe signalés, des hospitalis­ations et des décès liés au virus est en déclin depuis le début du mois de février, les indicateur­s restaient élevés dans la province à la fin du mois d’avril. Cependant, comme le signale le ministère de la Santé, la situation est en voie d’améliorati­on.

«Une diminution légère, mais constante, de tous les indicateur­s d’influenza au cours des trois dernières semaines a été remarquée, ce qui devrait être, à présent, la situation normale», affirme Paul Bradley.

Jusqu’à présent, la zone 1, qui comprend le Grand Moncton, le Sud-Est et une partie du comté de Kent, est la plus touchée par l’épidémie de grippe. Au 28 avril, cette zone concentrai­t environ 53% des cas de grippes détectés, soit 1347 infections.

La zone la moins touchée est la zone 5, qui couvre une partie du comté de Restigouch­e. Depuis août 2017, seulement 23 cas de grippes y avaient été signalés à la fin du mois d’avril.

 ??  ?? Si le vaccin s’est montré convaincan­t dans les cas de grippe B, responsabl­e de 38% des hospitalis­ations au cours de cette saison, le vaccin contre le virus de type A H3N2, responsabl­e de 62% des hospitalis­ations, a été moins efficace qu’attendu. -...
Si le vaccin s’est montré convaincan­t dans les cas de grippe B, responsabl­e de 38% des hospitalis­ations au cours de cette saison, le vaccin contre le virus de type A H3N2, responsabl­e de 62% des hospitalis­ations, a été moins efficace qu’attendu. -...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada