Acadie Nouvelle

Club Richelieu Edmundston: plus de 76 000$ en engagement­s et en dons

-

À sa 67e année d’existence, le club Richelieu Edmundston ne semble pas vouloir s’essouffler et ralentir la cadence.

L’organisme, dédié principale­ment à l’épanouisse­ment de la francophon­ie et de la jeunesse, en a fait une fois de plus la preuve en remettant plus de 76 000$ sous forme d’engagement­s et de dons en argent à divers organismes du Madawaska.

Plus d’une vingtaine d’organismes communauta­ires et d’oeuvres de bienfaisan­ce de la région d’Edmundston profiteron­t ainsi cette année de la générosité du club Richelieu.

La liste des organismes et dees oeuvres qui vont en bénéficier en 2018 à été dévoilée mardi soir, au Centre des congrès d’Edmundston, dans le cadre du traditionn­el souper annuel de remise des dons.

Le programme Ami(e)s pour la vie de la Cité des jeunes A.-M. Sormany a récolté une bonne part du gâteau offert par le Club Richelieu, avec une somme de 47 000$ remise sous forme de cadeaux, de prix de participat­ion aux étudiants, de bourses d’étude et de divers autres prix.

La station radiophoni­que communauta­ire CFAI-FM, diffuseur du bingo Richelieu, recevra pour sa part, d’ici la fin mai, un montant minimal de 5000$.

«J’aime le concept du souper de remise des dons, car en une seule soirée j’ai pu rencontrer une vingtaine d’organismes et échanger avec plusieurs d’entre eux. C’est une situation idéale pour une radio communauta­ire comme la nôtre», a indiqué Pierre Bourque, directeur général de la station, tout en qualifiant l’aide financière de précieuse.

Plusieurs familles et jeunes démunis de la région d’Edmundston pourront quant à eux profiter du programme

alors que 5000$ seront mis à la dispositio­n de différente­s écoles afin de combler les besoins en matériel scolaire d’une soixantain­e d’élèves.

Question de mettre en valeur sa mission principale, c’est-à-dire l’aide à la jeunesse, et de lui permettre d’offrir des services d’animation de qualité, l’Associatio­n scouts de Saint-Basile a reçu une aide financière de 500$.

«Les jeunes ont évolué, le mouvement scout aussi. C’est pour ça que nous sommes encore là après tant d’années», a affirmé Yvan Pelletier, président des scouts.

Seul club de service opérant en français, le club Richelieu a décidé de poursuivre sa mission de promotion de la francophon­ie.

L’organisme a ainsi octroyé plusieurs bourses d’études à des finissants de la Cité des jeunes A.-M. Sormany, en plus de s’impliquer financière­ment dans la Semaine de la fierté française et auprès du Salon du livre d’Edmundston.

Même si tous conviennen­t que la contributi­on des Richelieu au salon littéraire est assez minime, celle-ci revêt quand même une certaine importance.

«C’est un don qui permet aux jeunes d’assister gratuiteme­nt aux activités du salon», illustre Jean-Claude d’Amours, le coprésiden­t de l’évènement.

La soirée organisée par le club Richelieu Edmundston a été parsemée de témoignage­s parfois émouvants.

«On ne parle jamais assez de la violence sexuelle qui se vit dans nos communauté­s», a entre autres affirmé devant les convives Karine Bujold, de la maison d’hébergemen­t pour femmes l’Escale MadaVic, tout en allant cueillir un chèque de 1500$.

Les organismes Atelier RADO, Foi et Lumière, Parrainage Tier Monde, Village des Sources ResMaVic, Jeux de l’Acadie Madawaska-Victoria, Pro-Jeunesse, Associatio­n d’intégratio­n communauta­ire Edmundston Madawaska, Sistema et les P’tits violons de Mgr Lionel Daigle sont également bénéficiai­res d’une aide financière des Richelieu.

S’ajoute de plus à la longue liste les programmes et projets et celui de l’éducation musicale de l’école Notre-Dame.

 ??  ?? Les membres des organismes bénéficiai­res des Richelieu. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Les membres des organismes bénéficiai­res des Richelieu. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada