Acadie Nouvelle

Lise Ouellette fait fausse route

-

Je constate une grande dissonance entre l’article de Lise Ouellette intitulé

Pour une sortie de crise au CCNB (Acadie Nouvelle, 15 mai 2018) et les propos de la lettre de six hauts placés du CCNB au président du conseil des gouverneur­s de l’établissem­ent, rapportés dans l’article

Crise majeure au CCNB du journalist­e Pascal Raîche-Nogue dans l’Acadie Nouvelle du 6 mars 2018.

Il est réducteur de présenter la crise au CCNB comme une lutte de pouvoir et un problème d’adaptation au changement, comme le fait le long article de Mme Ouellette. Si tel était le cas, on ne retrouvera­it pas une telle unanimité chez cinq directeurs de collège et la directrice de la réussite étudiante. Les luttes de pouvoir n’unissent pas, elles divisent. Nous avons ici un front commun.

De plus, les allégation­s sont très sérieuses. L’article de mars dernier parle d’«environnem­ent de travail malsain», de «climat de méfiance et d’abus de pouvoir» et de «cas d’inconduite et d’inefficaci­té graves impliquant notre PDG».

Le conseil des gouverneur­s du CCNB a tout à fait raison de traiter l’affaire de façon confidenti­elle. Après tout, il s’agit d’une question de ressources humaines et une réputation est en jeu. Mais, le processus visant à dénouer la crise doit être transparen­t et indépendan­t. À la fin du processus, le public doit avoir l’assurance que la démarche a été menée de façon intègre et qu’elle respecte toutes les règles de l’art.

L’article de Mme Ouellette entre plutôt dans la catégorie pelletage de nuages, car il présente les choses comme si tout reposait sur la bonne volonté…

Newspapers in French

Newspapers from Canada