Acadie Nouvelle

COUPE MEMORIAL: TOUT SUR LES ADVERSAIRE­S DU TITAN

-

Les Pats de Regina n’ont pas à regarder bien loin pour trouver leur inspiratio­n en vue du 100e tournoi de la Coupe Memorial. La Presse canadienne

Les Pats, qui ont été éliminés le 2 avril au premier tour des séries de la Ligue de l’Ouest, ont amorcé tard vendredi soir le championna­t canadien de hockey junior contre les champions de la Ligue de l’Ontario, les Bulldogs de Hamilton.

Les Pats chercheron­t à imiter ce que les Spitfires de Windsor ont réalisé l’an dernier, remportant la coupe Memorial après avoir été éliminés en première ronde des séries. Dix équipes hôtesses ont soulevé le précieux trophée depuis que le tournoi est devenu un événement à quatre formations, en 1983.

«Pas que nous avions des doutes, mais les Spitfires ont triomphé l’an dernier alors c’est quelque chose de faisable, a laissé entendre jeudi le capitaine des Pats, Sam Steel. Nous sommes passés par un processus d’entraîneme­nt similaire alors ça augmente la confiance de savoir ça.»

La ville de Regina accueille le tournoi de la coupe Memorial pour une septième fois et les Pats en sont à leur 100e saison. Ils ont remporté le titre de la Ligue canadienne de hockey (LCH) à quatre reprises, dont la plus récente en 1974.

Les Pats ont participé à ce prestigieu­x tournoi à 16 occasions, ce qui constitue le plus haut total de l’histoire de la LCH. En 2001, ils avaient accueilli le tournoi, quelques semaines après avoir aussi été éliminés en première ronde des séries.

L’an dernier, les Spitfires s’étaient inclinés contre les Knights de London en lever de rideau des séries de la Ligue de l’Ontario, mais ils ont tiré avantage de ce long repos pour rester invaincus pendant tout le tournoi.

John Paddock, l’entraîneur-chef des Pats, a indiqué que son équipe a bénéficié de neuf journées de congé après son éliminatio­n avant d’entrer dans une période intensivem­ent d’entraîneme­nt d’une durée de trois semaines.

Paddock a aussi vécu cette expérience en 2013, alors qu’il était l’adjoint de Dave Struch avec les Blades de Saskatoon. Ils avaient été éliminés au premier tour avant d’accueillir le tournoi de la coupe Memorial.

«Je ne crois pas qu’il y a une bonne ou une mauvaise façon de se préparer, a affirmé Paddock. Nous avons discuté avec l’entraîneur-chef des Spitfires, Rocky Thompson, et Dave Struch, mais je ne crois pas que c’est bien différent de ce que d’autres auraient fait.»

Struch a mentionné que la routine d’entraîneme­nt qu’il a aidé à développer avec Paddock ressemblai­t à celle que ses Blades, les Spitfires et les Cataractes de Shawinigan avaient utilisée. Les Cataractes avaient d’ailleurs gagné la coupe Memorial en tant qu’équipe hôtesse, en 2012.

Une des techniques utilisées était de diviser l’équipe en deux pendant les entraîneme­nts afin de réduire le temps sur la patinoire.

«Quand j’ai parlé à Rocky, la chose la plus importante était de diminuer le temps de glace, a affirmé Struch. Il faisait les entraîneme­nts le matin et les joueurs n’exagéraien­t pas.»

 ??  ?? Sam Steel est le coeur et l’âme des Pats. Il a été un rouage important de l’équipe canadienne qui a remporté le Mondial de hockey junior en janvier. - Archives
Sam Steel est le coeur et l’âme des Pats. Il a été un rouage important de l’équipe canadienne qui a remporté le Mondial de hockey junior en janvier. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada