Acadie Nouvelle

HOMARDIERS: «DES PRIX RIDICULES»

Les homardiers du Nord-Est dénoncent la «culture du secret» qui entoure les négociatio­ns sur les prix offerts aux pêcheurs. L’inconstanc­e sur les quais et des prix jugés généraleme­nt trop bas causent des frustratio­ns.

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Sur la majorité des quais de la zone 23, qui s’étend de Pointe-Sapin à Dalhousie, les pêcheurs reçoivent 5,00$ la livre pour le homard de moins de 81mm (canner), et 5,50$ la livre pour le plus gros (market). Il s’agit de prix 2$ plus bas qu’à pareille date l’an dernier, et 1$ plus bas que le 18 mai 2016.

Plusieurs pêcheurs ont appris qu’ils recevront un ajustement de 65 cents la livre, à la fin de la saison.

Sur certains quais, par contre, les homardiers ne reçoivent que 4,50$ la livre pour le homard de petite taille, et 5,00$ la livre pour le gros.

Emmanuel Moyen, organisate­ur à l’Union des pêcheurs des Maritimes, qualifie un tel prix de «ridicule». Il affirme que selon l’informatio­n à sa dispositio­n, les homardiers devraient recevoir au moins 5,65$ et 6,15$ la livre.

«Quand on entend parler de 4,50$ et 5$, c’est ridicule. Le marché aujourd’hui, ce n’est pas ça qu’il annonce. Il n’y a pas d’inventaire - il y a un peu de chair -, mais les marchés sont bons.»

M. Moyen dénonce la culture du secret qui s’est installé sur les quais du Nord-Est, affirmant que cette année est pire que les autres. Certains pêcheurs reçoivent peu d’informatio­n sur les prix, alors que ceux qui en obtiennent ne veulent pas la partager par peur de perdre des primes promises par leurs acheteurs.

Le résultat: «un pêcheur reçoit 65 cents la livre de moins qu’un autre qui pêche au même quai», et «un transforma­teur ou un acheteur a jusqu’à trois prix différents pour le même homard».

«Il n’y a plus de raison d’avoir une culture du secret comme ça. Peut-être qu’avant, on pouvait justifier en disant qu’une année à l’autre la ressource fluctuait largement. Mais les mesures prises pour améliorer la ressource, que ce soit l’ensemencem­ent, le programme de rachat, la taille minimale, le récif artificiel et autre, ont créé une stabilité qui va être là pour plusieurs années.»

«Au niveau de la ressource, il n’y a plus d’inquiétude. Au niveau de la gestion, c’est ça qu’il manque. Et ce n’est pas aux pêcheurs de faire les frais du manque d’organisati­on des transforma­teurs. Les pêcheurs sont frustrés, et ils ont raison de l’être.»

M. Moyen encourage les pêcheurs à retourner à la table des négociatio­ns avec leurs acheteurs.

«Ce qu’on donne comme message aux pêcheurs est que s’ils sont 15 ou 20 qui vont à un acheteur, qu’ils se donnent deux représenta­nts pour leur expliquer que c’est inacceptab­le la façon dont on les traite.»

«Il y a des limites à se baisser la tête et à dire qu’il n’y a rien qu’on peut faire.»

Le ministère de l’Agricultur­e et des Pêches de l’Île-duPrince-Édouard a publié des données sur les prix du homard pour la semaine se terminant le 12 mai. Les pêcheurs de l’Île ont reçu 5,00$ à 5,50$ la livre pour le petit homard, et 6,00$ à 6,50$ la livre pour le gros.

Toujours selon le gouverneme­nt prince-édouardien, les homardiers de la Nouvelle-Écosse ont reçu 5,50$ la livre pour le petit homard, et 6,50$ à 7,00$ la livre pour le gros. Les pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador ont reçu 6,08$ la livre pour le homard market.

Les pêcheurs de homard de la zone 23 ont pris le large au début de la semaine dernière. La saison de pêche se poursuit jusqu’au 7 juillet.

 ??  ??
 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada