Acadie Nouvelle

Un premier sondage donne l’avance aux conservate­urs

-

Un nouveau sondage place pour la première fois les progressis­tes-conservate­urs de Blaine Higgs devant les libéraux du premier ministre Brian Gallant dans les intentions de votes des Néo-Brunswicko­is malgré un fort taux d’électeurs indécis. Mathieu Roy-Comeau

Selon le coup de sonde de la firme Recherche MQO, le Parti progressis­teconserva­teur possède une avance de sept points de pourcentag­e sur le Parti libéral parmi les électeurs décidés.

Les bleus peuvent ainsi compter sur l’appui de 43% de ceux qui ont déjà fait leur choix, en hausse de 6 points par rapport à janvier. Les rouges sont à 35%, en baisse de 11 points.

Le Parti vert récolte 11% (+2) des appuis, suivi par le Nouveau Parti démocratiq­ue à 7% (+2).

Près d’un électeur sur deux ou 44% des répondants sont indécis ou n’ont pas l’intention d’aller voter.

Les participan­ts au sondage accordent en moyenne une note de 5,1 sur 10 à la «direction générale» du premier ministre Gallant, un score identique depuis janvier.

Six-cents personnes ont participé au sondage téléphoniq­ue du 19 avril au 16 mai. La marge d’erreur totale est de ±4 points de pourcentag­e, 19 fois sur 20. La marge d’erreur chez les électeurs décidés est de ± 5,3.

Fidèles à leurs habitudes, les deux principaux partis politiques ont préféré ne pas commenter directemen­t les résultats du sondage.

«Les sondages, c’est du va-et-vient. Nous ne regardons pas trop ça. Nous nous préparons pour les élections au mois de septembre», a indiqué le président du Parti progressis­te-conservate­ur, Rick Lafrance.

«Nous continuons à travailler fort pour avoir une bonne équipe à travers de la province.»

La réaction du porte-parole du Parti libéral, Duncan Gallant, a été à peu près la même.

«Un sondage n’est qu’un aperçu instantané. Nous sommes fiers de nous concentrer sur les priorités des Néo-Brunswicko­is que sont les emplois, l’éducation et les soins de santé», a-t-il confié.

«Nous sommes sûrs que les NéoBrunswi­ckois sauront distinguer le contraste net entre notre vision de la province et celle de Blaine Higgs.»

Lors des dernières élections provincial­es, en 2014, le Parti libéral avait reçu 42,5% des voix exprimées comparativ­ement à 34,5% pour le Parti progressis­te-conservate­ur.

Le prochain scrutin provincial aura lieu le 24 septembre.

MQO a également sondé la population du Nouveau-Brunswick concernant la politique fédérale. Les conservate­urs d’Andrew Scheer sont aussi plus populaires que les libéraux du premier ministre Justin Trudeau.

Le Parti conservate­ur du Canada récolte 44% parmi les électeurs décidés contre 37% pour le Parti libéral, 10% pour le Parti vert et 7% pour le NPD.

Les indécis ou ceux qui n’ont pas l’intention de participer aux élections fédérales sont à 37%.

 ??  ?? Si des élections avaient eu lieu cette semaine, Blaine Higgs serait devenu premier ministre, affirme une firme de sondages. - Archives
Si des élections avaient eu lieu cette semaine, Blaine Higgs serait devenu premier ministre, affirme une firme de sondages. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada