Acadie Nouvelle

Du Sénégal à Toronto… grâce à des études à Shippagan!

-

En seulement quatre ans, Aristide Amado a laissé une marque positive dans la Péninsule acadienne. Le jeune homme originaire de Dakar, au Sénégal, a même été nommé porte-parole des étudiantes et étudiants à l’occasion de la 55e Collation des grades de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS).

La cérémonie a eu lieu vendredi aprèsmidi à Shippagan.

Il y a quelques années, Aristide Amado est arrivé dans la Péninsule acadienne en plein hiver. Il souhaitait entamer ses études au programme du Baccalauré­at en gestion de l’informatio­n.

«Je suis arrivé spécialeme­nt pour ce bac. J’ai choisi le Nouveau-Brunswick. L’UMCS est la seule université francophon­e à offrir ce programme en français au Canada. Ça m’intéressai­t. Ça touchait à un peu de tout et je voulais avoir une formation polyvalent­e», raconte-t-il.

En peu de temps, il a commencé à s’intégrer dans la vie sociale du campus. Il est notamment devenu un membre important de l’équipe de soccer universita­ire, les Rafales. Il a aussi réalisé des projets pour des organismes locaux, dont la Véloroute de la Péninsule acadienne.

«J’ai toujours été impliqué à l’université au niveau académique et dans les autres activités.»

Ses efforts ont valu le coup. Il habite maintenant à Toronto, où il a décroché un emploi avec le groupe média TFO.

Le nouveau diplômé ne s’attendait surtout pas à être porte-parole de ses pairs.

«Je suis plus qu’honoré d’avoir été choisi pour prononcer l’allocution au nom de mes compagnons d’études.»

Un doctorat honorifiqu­e en théâtre a aussi été octroyé au dramaturge Jules Boudreau. Au fil des ans, M. Boudreau, originaire de Maisonnett­e, a laissé une trace importante dans le milieu du théâtre acadien contempora­in.

Bien qu’il soit reconnu comme étant l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont

ainsi que M. Boudreau admet qu’il n’aurait jamais pu atteindre le succès sans l’appui d’un nombre de collaborat­eurs, dont François Godin, Calixte Duguay, Marie-Cécile Albert, Réjean Poirier, Michel Garneau et Suzanne Aubry.

«Ils ont valorisé mon travail et ils m’ont donné confiance dans mes modestes capacités.» Un total de 90 diplômes et certificat­s ont été remis lors de la Collation des grades de l’UMCS.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada