Acadie Nouvelle

Plus de gens pourront rénover pour économiser l’électricit­é

-

Huberte et Jerry Richard ont installé des thermopomp­es il y a trois ans à leur domicile de Dieppe. Depuis, leur facture d’électricit­é est passée de 214$ à 152$ par mois. Maintenant, plus de gens au Nouveau-Brunswick pourront faire comme eux puisque Énergie NB élargit son programme d’aide pour faire des rénovation­s permettant de réduire la consommati­on d’électricit­é. Patrick Lacelle

Le programme écoénergét­ique d’Énergie NB est étendu aux foyers qui ne chauffent pas à l’électricit­é et aux entreprise­s.

Après une visite d’un inspecteur qui détermine les rénovation­s nécessaire­s pour être admissible­s au programme d’Énergie NB, les propriétai­res ont jusqu’à neuf mois pour exécuter les travaux et obtenir un rabais. En moyenne, les gens recevront 1800$ pour apaiser la facture des travaux, mais doivent cependant débourser le prix de l’inspection, 100$.

Selon le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas, il y a déjà plus de 1000 personnes sur une liste d’attente pour bénéficier des programmes d’efficacité énergétiqu­e de la société d’État. Pour offrir le programme à plus de gens, il fallait plus d’argent.

Au cours des cinq prochaines années, les gouverneme­nts provincial et fédéral ainsi qu’Énergie NB investiron­t donc un total de 234 millions $ pour l’efficacité énergétiqu­e au Nouveau-Brunswick.

Énergie NB injectera 82 millions $ sur cinq ans et le gouverneme­nt fédéral 51 millions $, pour aider les citoyens à moderniser leur maison et les propriétai­res d’entreprise­s à faire une utilisatio­n plus efficiente de l’énergie.

«À eux seuls, les nouveaux programmes d’efficacité énergétiqu­e vont aider les résidents à réduire les émissions par 129 000 tonnes. Ça équivaut à retirer 27 000 voitures de la circulatio­n», a indiqué M. Thomas.

Le programme industriel pourrait permettre aux entreprise­s d’épargner jusqu’à 10% sur leur facture d’électricit­é en installant des systèmes de chauffage très efficace, par exemple.

Ces programmes devraient aussi permettre à Énergie NB de garder quelques sous dans ses poches. Les centrales brûlent des milliards de dollars en combustibl­e chaque année. Quand on consomme moins d’électricit­é, le coût d’opération des centrales diminue.

«Quand vous rendez vos maisons hermétique­s, on est capable de réduire l’utilisatio­n de combustibl­es qui sont vraiment nocifs à long terme.»

Il s’agit de la raison pourquoi le gouverneme­nt fédéral contribue à ce projet, selon le ministre fédéral, Dominic LeBlanc. Environ 12% des émissions à effet de serre proviennen­t d’édifices dans lesquels nous vivons ou travaillon­s. Il faut agir, dit le député acadien.

«Les inondation­s historique­s de notre province et celles en Colombie-Britanniqu­e actuelleme­nt nous rappellent de l’importance d’agir ensemble, d’agir rapidement et de faire quelque chose de concret pour contrer ce qui deviendra un défi pour l’économie et la sécurité humaine qui ne disparaîtr­a pas», a lancé M. LeBlanc.

De son côté, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick investira 101 millions $ afin de rénover les immeubles gouverneme­ntaux et les rendre plus écoénergét­iques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada