Acadie Nouvelle

La qualité de l’eau de six autres plages sera testée

La qualité de l’eau de six plages du Nouveau-Brunswick sera dorénavant testée plus souvent dans la foulée des problèmes de contaminat­ion à la plage Parlee.

-

Fredericto­n a décidé d’étendre le protocole de surveillan­ce de la qualité de l’eau des plages Parlee et Murray à six autres plages du réseau des parcs provinciau­x.

L’eau des plages de Miscou, Val-Comeau, New River Beach, Oak Bay, Mactaquac et du mont Carleton seront désormais testées selon les recommanda­tions de Santé Canada concernant les eaux utilisées à des fins récréative­s.

Les résultats de ces tests seront publiés sur le web (plages.gnb.ca) et des affiches sur les lieux indiqueron­t aux visiteurs si la baignade est «autorisée» ou si l’eau est «impropre à la baignade».

Selon la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Dre Jennifer Russell, le protocole de surveillan­ce permet d’atteindre «un équilibre entre les risques potentiels pour la santé et les avantages de l’utilisatio­n de l’eau à des fins récréative­s».

La province n’était pas en mesure vendredi d’indiquer combien allait coûter ces nouveaux tests.

Les six plages ont été choisies en fonction de leur achalandag­e et du risque de contaminat­ion, selon Dre Russell.

La fréquence des analyses dépend également de ces facteurs. L’eau continuera d’être testée quotidienn­ement à la plage Parlee et trois fois par semaine à la plage Murray (près du pont de la Confédérat­ion).

Les analyses seront effectuées deux fois par semaine à Mactaquac, une fois par semaine à New River Beach, Oak Bay et au mont Carleton et une fois toutes les deux semaines à Miscou et Val-Comeau.

À chaque plage, des échantillo­ns d’eau sont prélevés à cinq endroits puis envoyés dans un laboratoir­e aux fins d’analyse.

Un médecin-hygiéniste examine ensuite les résultats pour déterminer si l’eau convient à la baignade. Selon Jennifer Russell, environ 48 heures peuvent s’écouler entre la prise d’échantillo­n et l’affichage de la qualité de l’eau sur la plage.

Il a été révélé en 2016 que la plage Parlee était aux prises avec d’importants problèmes de contaminat­ion bactérienn­e et que l’informatio­n n’était pas transmise aux baigneurs à qui l’on faisait plutôt croire que la qualité de l’eau était acceptable.

Fredericto­n a adopté plusieurs mesures pour améliorer la situation, dont le protocole de surveillan­ce de la qualité de l’eau de Santé Canada.

Selon le ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, 99% des échantillo­ns recueillis à la plage Parlee en 2017 respectaie­nt les normes canadienne­s pour la baignade. Un avis d’eau «impropre à la baignade» a été affiché seulement 8 fois sur 148 jours l’an dernier. - MRC

 ??  ?? Dre Jennifer Russell - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Dre Jennifer Russell - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada