Acadie Nouvelle

Balmoral veut accorder plus de place à la culture

La municipali­té de Balmoral a l’intention, à son tour, de s’investir – et d’investir – davantage dans le domaine des arts et de la culture.

-

À l’instar de sa voisine du Restigouch­eEst, Dalhousie, Balmoral a procédé au dévoilemen­t de sa nouvelle politique culturelle. Il s’agit, en fait, d’une liste d’intentions visant à offrir une plus grande place et une plus grande visibilité aux différents artistes de cette région, musiciens, peintres ou encore écrivains.

En fait, le village désire soutenir davantage les arts, que ceux-ci deviennent l’un des piliers de son développem­ent communauta­ire, mais aussi touristiqu­e.

«Au niveau touristiqu­e, on fait trop peu. Oui, on a des sentiers de motoneiges et de VTT, mais on ne veut pas se limiter uniquement à cela. En ce sens, on croit que le développem­ent des arts et de la culture pourrait nous aider énormément à diversifie­r notre offre touristiqu­e», explique le maire de Balmoral, Charles Bernard.

La municipali­té s’engage du coup à réserver dans son budget annuel un montant d’argent pour soutenir la mise en oeuvre de sa planificat­ion culturelle, mais aussi à appuyer les organismes par le biais de biens et services.

«Nous n’avons pas encore déterminé un montant exact, mais il y aura définitive­ment un appui envers la culture. On travaille déjà d’ailleurs à la création d’un petit centre destiné à accueillir de petits événements culturels (entre 75 et 100 personnes), un endroit qui serait complément­aire à notre Centre communauta­ire. On pourra y tenir de petits spectacles, mais aussi des exposition­s de peinture, faire de la danse, etc. Ce sera l’une de nos contributi­ons concrètes envers les arts», poursuit le maire. - JFB

 ?? - Gracieuset­é ?? Le député fédéral René Arseneault a participé au lancement de la politique culturelle de Balmoral.
- Gracieuset­é Le député fédéral René Arseneault a participé au lancement de la politique culturelle de Balmoral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada