Acadie Nouvelle

Les grandes convention­s acadiennes scrutées à la loupe

-

Deux professeur­s néo-brunswicko­is replongent dans les archives à la découverte de trois grandes convention­s nationales acadiennes du 20e siècle. Ils ont dévoilé le deuxième volume de leur travail. Marie Toulgoat La professeur­e au départemen­t d’études françaises de l’Université du NouveauBru­nswick, Chantal Richard, et l’ancien professeur au départemen­t de français de l’Université de Moncton, Denis Bourque, ont présenté le résultat de leur travail mardi à l’Université de Moncton.

Tous deux ont mené leurs recherches scientifiq­ues au sein de l’Institut des études acadiennes de l’Université de Moncton. Le fruit de leur labeur, qui aura duré en tout plus de sept années: la sortie du deuxième volume de l’ouvrage Les convention­s acadiennes. Un premier livre est paru en 2014.

Après avoir examiné les copies d’époque de l’Évangéline, du Moniteur acadien ou encore de l’Impartial, journaux acadiens, Mme Richard et M. Bourque ont compilé dans un livre les discours et sermons prononcés au cours des convention­s d’Arichat en 1900, de Caraquet en 1905 et de SaintBasil­e en 1908.

Un travail de longue haleine, qu’ils ont complété par des notes et commentair­es sur les grands thèmes des discussion­s.

La place accordée aux femmes au cours des convention­s, la nécessité de développer l’éducation francophon­e ou encore la volonté de disposer d’un évêque catholique acadien: les sujets les plus notoires des discours ont été disséqués par les professeur­s.

Mme Richard et M. Bourque n’ont pas fini leur projet. À peine leur nouvel ouvrage publié, les deux professeur­s sont retournés à leur recherche. Leur objectif: publier d’ici un an le troisième et dernier volume de leur ouvrage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada