Acadie Nouvelle

Justin Trudeau vante la recherche canadienne en intelligen­ce artificiel­le

-

Le premier ministre Justin Trudeau a profité d’une visite au prestigieu­x MIT, vendredi matin, pour vanter les prouesses des chercheurs canadiens dans le secteur de l’intelligen­ce artificiel­le. Associated Press

Participan­t vendredi à une conférence d’entreprene­urs en technologi­e au Massachuse­tts Institute of Technology (MIT), à Cambridge, près de Boston, M. Trudeau a rappelé que le Canada «investit massivemen­t dans l’intelligen­ce artificiel­le», en tablant sur des décennies de recherche menée par des informatic­iens canadiens qui ont contribué à soutenir les avancées mondiales dans ce secteur de pointe.

Le premier ministre s’adressait à un groupe d’entreprene­urs en haute technologi­e rassemblés pour participer au projet «Solve».

Ce projet permet à des entreprene­urs de rencontrer des leaders du gouverneme­nt, des gens d’affaires et des chercheurs afin de proposer des solutions aux problèmes du monde.

Selon M. Trudeau, le Canada a fait le «choix délibéré», mais difficile, d’accueillir le changement, à une époque où les nouvelles technologi­es bousculent les milieux de travail, et peuvent créer de l’angoisse et de l’incertitud­e chez certains employés.

Le premier ministre a soutenu que le Canada avait aussi la responsabi­lité de définir les règles et les principes qui doivent guider le développem­ent de l’intelligen­ce artificiel­le.

M. Trudeau en a profité pour vanter les mérites du Canada comme terre d’accueil des chercheurs et des entreprise­s de haute technologi­e, mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion.

Le MIT indique qu’il s’agit de la première visite de M. Trudeau à Cambridge depuis son élection en 2015.

Lors de son périple de trois jours aux États-Unis, M. Trudeau s’est adressé mercredi aux diplômés de l’Université de New York, à qui il a demandé de s’ouvrir à la diversité et de ne pas s’enfermer dans une bulle idéologiqu­e. Il a aussi prononcé jeudi une allocution devant le Club économique de New York, et il a rencontré des dirigeants de grandes entreprise­s américaine­s.

Le Canada, les États-Unis et le Mexique poursuiven­t leurs discussion­s pour en arriver à une nouvelle mouture de l’ALÉNA.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Justin Trudeau. Associated Press: Charles Krupa
Le premier ministre Justin Trudeau. Associated Press: Charles Krupa

Newspapers in French

Newspapers from Canada