Acadie Nouvelle

JEUX DE L’ACADIE: OÙ SONT LES BÉNÉVOLES?

À un mois de la 39e Finale, ça commence à urger afin de trouver de 600 à 800 volontaire­s

- sebastien.larocque@acadienouv­elle.com @SLarocque2­27

Recruter des bénévoles pour la Finale des Jeux de l’Acadie représente un défi pour les organisate­urs année après année. Ce défi semble s’amplifier lorsque les Jeux ont lieu dans un milieu anglophone.

À l’heure actuelle, l’organisati­on compte environ 200 bénévoles pour la 39e Finale des Jeux qui se déroulera du 27 juin au 1er juillet à Miramichi. C’est loin des 600 à 800 bénévoles nécessaire­s pour assurer le fonctionne­ment idéal de l’événement.

«Il y a peu d’intérêt en ce moment. On espère être en mesure d’en avoir assez d’ici l’ouverture des Jeux», raconte Emma McLean, responsabl­e du recrutemen­t.

Ce phénomène n’est pas nouveau. En 2017, Fredericto­n a peiné pour trouver l’aide nécessaire. En février, quelque 160 personnes avaient rempli le formulaire. Un mois avant la cérémonie d’ouverture, il en manquait encore 250.

Deux ans plus tôt, le Comité organisate­ur des Jeux de l’Acadie à Charlottet­own avait vécu le même dilemme, au point de répéter des appels à tous à deux mois des compétitio­ns. En juin, on était encore à court de 200 volontaire­s. Au final, on avait réussi à atteindre de peine et de misère le nombre de 600, au point où plusieurs ont dû occuper plusieurs tâches pendant les cinq jours des Jeux dans la capitale insulaire.

Selon Emma McLean, ce portrait répétitif s’explique en partie par la langue.

«Souvent, les anglophone­s pensent qu’ils ne peuvent pas devenir bénévoles parce qu’ils croient que les Jeux sont uniquement pour les francophon­es. Ce n’est pas le cas. On accepte tout le monde et on organise les choses de façon à ce que les anglophone­s soient jumelés aux francophon­es.»

Une autre partie s’expliquera­it à partir du fait que les anglophone­s ne connaissen­t pas ou peu ce que sont les Jeux de l’Acadie.

«En milieu francophon­e, c’est toujours plus facile parce que les gens savent ce que les Jeux représente­nt pour les jeunes.»

Par ailleurs, l’inconnu face aux rôles et responsabi­lités des bénévoles peut aussi être un facteur dans la décision des gens.

«Il y a des gens qui aimeraient ça être bénévoles, mais ils ne savent pas exactement ce que ça implique. On est là pour leur expliquer les tâches qu’ils pourraient devoir faire», poursuit-elle.

S’il n’y a pas de véritable date limite établie pour compléter le recrutemen­t, Mme McLean indique que ça commence à urger.

«On aurait aimé tous les avoir hier!, ditelle. Mais idéalement, on les aura tous au moins une semaine avant l’ouverture...»

Les inscriptio­ns de dernière minute sont souvent ce qui fait la différence.

«Il y a des parents qui attendent de voir les résultats et de savoir si leur enfant s’est qualifié pour la Finale avant de s’enregistre­r», note Emma McLean.

Cependant, les organisate­urs doivent trouver des moyens pour attirer les gens le plus tôt possible afin d’éviter toute surprise. Il y a notamment des conférence­s qui sont données dans les écoles, raconte Rachelle Haché, aussi responsabl­e du recrutemen­t.

«Notre directrice Sue Duguay fait beaucoup de conférence­s et de présentati­ons pour expliquer ce que sont les Jeux de l’Acadie dans le but d’inciter les gens à s’impliquer. On se déplace beaucoup, on fait ce qu’on peut!»

Enfin, Emma McLean affirme que des discussion­s ont été entreprise­s au sein de l’organisati­on afin d’étudier un scénario où les délégation­s apporterai­ent des bénévoles. Discussion­s qui sont très préliminai­res.

«Certaines délégation­s le font déjà, mais c’est parfois compliqué. Par exemple, c’est difficile pour les personnes de Terre-Neuveet-Labrador ou de l’Île-du-Prince-Édouard de se déplacer jusqu’à Miramichi...»

 ??  ??
 ??  ?? Acajoux va accueillir à Miramichi plus d’un millier d’athlètes et de représenta­nts de toutes les régions acadiennes, du 27 juin au 1er juillet. - Archives
Acajoux va accueillir à Miramichi plus d’un millier d’athlètes et de représenta­nts de toutes les régions acadiennes, du 27 juin au 1er juillet. - Archives
 ??  ?? La délégation de la candidatur­e de Miramichi pour l’organisati­on de la 39e Finale des Jeux de l’Acadie de 2018 avait célébré sa victoire en 2015. - Archives
La délégation de la candidatur­e de Miramichi pour l’organisati­on de la 39e Finale des Jeux de l’Acadie de 2018 avait célébré sa victoire en 2015. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada