Acadie Nouvelle

Le Conseil économique du N.-B. passe en mode solution

-

Chaque année, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick fait un coup de sonde auprès de ses membres pour établir un palmarès des principaux défis des entreprene­urs de la province. Les choses ont changé. Plutôt que d’identifier des problèmes, le réseau d’affaires présente des solutions concrètes. Patrick Lacelle

Le Top 10 du CÉNB fait état des mêmes problèmes, année après année, dans la communauté d’affaires francophon­es du NouveauBru­nswick. Il était temps de passer à l’action.

À son assemblée générale annuelle, jeudi soir, à Shediac, l’organisme a ainsi présenté son premier rapport de la Tournée des solutions.

«Nous sommes vraiment axés sur des solutions. On voit grand. On voit que le Conseil économique est plein de potentiel et on veut l’exploiter pour rendre service à tous nos membres qui sont finalement les créateurs de richesse de notre province», a expliqué à l’Acadie Nouvelle la présidente du CÉNB, Marie Chamberlan­d.

La disponibil­ité d’une main-d’oeuvre qualifiée demeure la principale préoccupat­ion des entreprene­urs francophon­es de la province.

L’immigratio­n est l’une des pistes de solution envisagée.

«Il y a plusieurs angles sur lesquels on peut aborder cette problémati­que récurrente. On parle d’immigratio­n. C’est le sujet du jour, absolument. Ça revient. C’est une des pistes de solution», a indiqué Mme Chamberlan­t.

Au cours d’une tournée en 2017, les membres du CÉNB – des dirigeants d’entreprise­s – ont été consultés afin de trouver des solutions au manque de main-d’oeuvre. En plus d’immigratio­n, on parle aussi de travailler avec les jeunes au secondaire et au postsecond­aire pour les sensibilis­er au besoin du marché du travail.

On parle également de rapatrier des NéoBrunswi­ckois qui ont quitté la province pour diverses raisons et miser sur des stratégies de rétentions pour garder les travailleu­rs qualifiés ici.

«La solution n’est pas simple. Elle n’est pas unique. C’est un amalgame de différente­s initiative­s», a lancé la présidente du CÉNB.

Les entreprene­urs francophon­es se sont aussi prononcés sur les obstacles à surmonter en matière de financemen­t, d’innovation et de technologi­e. En somme, les membres du CÉNB veulent plus de formation et d’informatio­n dans ces sphères.

Ainsi, le CÉNB privilégie la création d’un guichet unique d’informatio­n pour l’entreprise où les gens d’affaires de la province pourraient trouver en un seul endroit toute l’informatio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada