Acadie Nouvelle

L’unifolié flotte de nouveau au sommet du mont Sugarloaf

Endommagé le mois dernier à la suite d’une tempête combinant vents violents et verglas, le mât qui faisait flotter le drapeau canadien au sommet du mont Sugarloaf a été remplacé vendredi.

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le drapeau du Canada n’aura pas été absent bien longtemps du haut de la montagne. En fait, celui-ci est de retour depuis vendredi alors qu’une équipe du parc s’est chargée de le hisser à un tout nouveau mât.

Au départ, les responsabl­es du parc croyaient devoir se priver d’un drapeau pendant un moment. Mais les choses se sont bousculées à un rythme fou au cours des dernières semaines.

«Mon téléphone n’a pas dérougi après la chute du mât. Les gens étaient nombreux à vouloir aider d’une façon ou d’une autre à remettre le drapeau en place. C’est devenu un symbole. Les gens en sont fiers, c’est important pour eux», relate Mark Ramsay, employé du parc qui s’est chargé du dossier.

Celui-ci a notamment été accosté par un responsabl­e du départemen­t de l’entretien de l’Hôpital régional de Campbellto­n avec une offre qu’il ne pouvait refuser.

«L’hôpital avait en sa dispositio­n un mât inutilisé et était prêt à nous le donner afin que nous puissions aller de l’avant avec notre projet de remplaceme­nt. On a pris les mesures et tout était parfait. Ça tombait à point, car acheter un mât neuf c’est dispendieu­x. Là, on avait tout sous la main gratuiteme­nt», dit-il, précisant qu’il n’avait pas non plus à changer ni la base ni le mécanisme de l’ancien mât.

M. Ramsay et quelques employés du parc ont monté ce dernier au sommet vendredi matin. Son installati­on n’aura duré que quelques heures.

«On l’aurait changé plus tôt, mais il y avait encore de la neige dans les sentiers jusqu’à tout récemment, ce qui n’est pas commode quand tu dois transporte­r une structure de ce type», indique M. Ramsay.

Avant de remplacer le mât, l’équipe du parc s’était rendue au sommet il y a quelques semaines afin de sécuriser les lieux puisque l’ancienne structure s’était effondrée en partie sur la passerelle. Le mât brisé fut éventuelle­ment transporté au bas de la montagne.

On se souviendra que le mât précédent provenait également d’un don (il trônait auparavant en face de la centrale thermique de Dalhousie). Celui-ci sera-t-il plus solide que son prédécesse­ur? «On espère que oui. Cela dit, on s’est assuré de bien solidifier – avec des soudures – là où l’autre avait cédé», exprime M. Ramsay.

La remise en place d’un drapeau au sommet du Sugarloaf était un projet initié par Stephen Dibblee, membre de la GRC. Avec l’aide de bénévoles, il avait réussi à mettre la main sur les équipement­s et les fonds nécessaire­s afin de faire flotter de nouveau un drapeau canadien sur le Sugarloaf. Ce symbole était absent depuis quelques années, soit depuis que des vandales avaient réussi à abîmer le mât.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada