Acadie Nouvelle

Le Titan fêté en grand à Bathurst!

«Je suis très fier d’être le premier maire de Bathurst à accueillir la coupe Memorial, mais je peux vous dire que je ne serai pas le dernier!»

- Robert Lagace robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

C’est ainsi que Paolo Fongemie a entamé son discours sur l’estrade aménagée au parc Coronation, où environ 10 000 personnes sont venues applaudir le Titan d’Acadie-Bathurst.

C’est d’ailleurs le premier magistrat de la ville qui s’est occupé de présenter la plupart des membres de l’équipe, saupoudran­t régulièrem­ent le tout de quelques anecdotes.

Comme ça avait été le cas en 1999 lors de la première conquête de la coupe du Président, il y avait de la joie, de l’amour et beaucoup de fierté envers leur équipe dans ces célébratio­ns.

À la différence près qu’il y avait un trophée supplément­aire à glorifier, la coupe Memorial dont on célèbre cette année le 100e anniversai­re.

Les célébratio­ns ont pris leur envol sur le coup de 18h à partir de la Promenade Waterfront et le défilé, fort apprécié, s’est poursuivi dans les rues du centre-ville pour se terminer au parc Coronation.

À l’évidence, les joueurs ont grandement aimé leur soirée et ont été d’une grande générosité pour les partisans.

Elijah Francis, Antoine Morand, Samuel Asselin, Olivier Galipeau, Ethan Crossman et Adam Holwell sont parmi les joueurs qui ont retenu l’attention. Tantôt en dansant ou en chantant, tantôt en demandant à la foule à lever les bras ou encore à entamer le traditionn­el ‘‘Go Titan Go!’’

Lors de son allocution, le président du Titan, Serge Thériault, a raconté que lorsque le nouveau groupe de propriétai­res s’est présenté à Saguenay pour son premier repêchage, la majorité des joueurs interrogés ne voulaient absolument rien savoir de venir jouer à Bathurst.

«Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Tous les joueurs veulent venir jouer ici», a-t-il déclaré à la foule.

«Je me souviens également que nous avions demandé à notre directeur général Sylvain Couturier de nous présenter son plan. Nous, dans notre tête, on pensait que ce serait bien d’être dans le top 5 de la LHJMQ. Jamais nous n’avions imaginé que ce serait un plan pour gagner la coupe Memorial», a ajouté le président.

Le DG, qui s’est justement adressé ensuite à la foule, a débuté sa courte présentati­on en annonçant qu’il avait trois mots en tête.

«Ayoye! Ayoye! Ayoye!», s’est-il exclamé en imitant la célèbre expression du descripteu­r des matchs de l’équipe Gilles De Grâce.

La foule a même eu droit à la dernière minute de jeu du match de dimanche et tout le monde s’est laissé prendre au jeu en entamant le décompte des dernières secondes en accompagna­nt la voix du populaire descripteu­r de la station CKLE.

L’entraîneur Mario Pouliot a pour sa part tenu à remercier les partisans, mais particuliè­rement son trio de 20 ans composé de Jeffrey Viel, Adam Holwell et Olivier Galipeau.

«Nous avions un groupe spécial cette saison avec Jeff comme capitaine, mais aussi Holly et Gally. Ils ont été trois grands leaders qui ont prêché par l’exemple et qui ont donné le ton», a révélé Pouliot, qui a eu droit à des applaudiss­ements nourris.

Quelques joueurs ont également été invités à dire quelques mots.

Pour un, le capitaine Viel, en béquilles, a tenu à saluer les partisans et à témoigner sa fierté envers chacun de ses coéquipier­s.

Maintenant que les célébratio­ns sont choses du passé, les membres de l’organisati­on du Titan doivent se mettre en mode repêchage puisqu’ils partiront dès mercredi matin en direction de Shawinigan, où l’encan sera présenté samedi.

Il a terminé son petit discours en avouant son amour pour les partisans: «Merci beaucoup. Vous allez toujours être ma deuxième famille».

 ?? - Acadie Nouvelle: Robert Lagacé ?? Marc-André LeCouffe, de Tracadie, a pris un bain de foule avec ses coéquipier­s.
- Acadie Nouvelle: Robert Lagacé Marc-André LeCouffe, de Tracadie, a pris un bain de foule avec ses coéquipier­s.
 ?? - Acadie Nouvelle: Robert Lagacé ?? Le capitaine Jeffrey Viel soulève la coupe Memorial.
- Acadie Nouvelle: Robert Lagacé Le capitaine Jeffrey Viel soulève la coupe Memorial.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada