Acadie Nouvelle

CMA 2024: la Baie-des-Chaleurs pourrait avoir de la compétitio­n

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

La région de la Baie-des-Chaleurs pourrait avoir de la compétitio­n pour l’obtention du droit d’accueillir le Congrès mondial acadien 2024. Une autre candidatur­e que l’on ne voyait pas venir risque de se mettre dans son chemin.

La Société nationale de l’Acadie, l’organisme qui choisit là où ont lieu les CMA, a annoncé jeudi l’identité des régions qui ont formelleme­nt soumis des lettres d’intérêt pour 2024.

Il s’agit de la région de la Baie-desChaleur­s, qui est partagée entre le Québec (les municipali­tés régionales de comté de Bonaventur­e et d’Avignon) et le NouveauBru­nswick (les commission­s de services régionaux Chaleur et Restigouch­e).

Les élus municipaux concernés avaient décidé au début mai de faire front commun dans cette aventure.

Une autre région a franchi cette première étape, soit le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit plus précisémen­t des municipali­tés de Clare (à la Baie Sainte-Marie) et d’Argyle. Ces communauté­s néo-écossaises n’avaient pas fait grand bruit de leur intérêt jusqu’à maintenant.

«Ces régions, bien que différente­s l’une de l’autre, sont toutes deux culturelle­ment riches et représente­nt particuliè­rement bien l’Acadie», affirme la présidente de la SNA, Louise Imbeault, par voie de communiqué.

L’Acadie Nouvelle a demandé à la SNA d’obtenir les deux lettres d’intérêts. Sa responsabl­e des communicat­ions, Émilie Caissie, a refusé de nous les fournir puisque ce sont des «documents internes».

Les deux régions intéressée­s ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur dossier de candidatur­e complet. Un comité d’évaluation sera ensuite formé. Il est donc encore possible que l’on n’assiste pas à une course à deux pour l’obtention du droit d’accueillir ce grand rassemblem­ent acadien organisé tous les cinq ans.

Le prochain Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à l’Îledu-Prince-Édouard.

 ??  ?? La présidente de la SNA, Louise Imbeault et le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold, à l’occasion de la rencontre préparatoi­re en vue de la candidatur­e de la région Baie-des-Chaleurs pour l’organisati­on du CMA 2024. - Archives
La présidente de la SNA, Louise Imbeault et le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold, à l’occasion de la rencontre préparatoi­re en vue de la candidatur­e de la région Baie-des-Chaleurs pour l’organisati­on du CMA 2024. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada