Acadie Nouvelle

La croissance économique a ralenti

- Craig Wong

La croissance économique canadienne a ralenti au premier trimestre pour s'établir à son plus faible niveau en près de deux ans, mais même si ces données étaient plus faibles que prévu, certains économiste­s restent convaincus que les taux d'intérêt seront haussés plus tard cette année.

L'économie a progressé à un rythme annualisé de 1,3% au cours des trois premiers mois de l'année, a indiqué jeudi Statistiqu­e Canada, soit une cadence plus lente que celle de 1,7% observée au dernier trimestre de 2017. Les économiste­s s'attendaien­t à une croissance annualisée de 1,8% pour le premier trimestre de 2018, selon les prévisions recueillie­s par Thomson Reuters Eikon.

Ce lent début d'année a été largement attribué à un repli du marché immobilier, en raison de l'entrée en vigueur de nouvelles règles plus strictes sur les hypothèque­s et du ralentisse­ment du marché du logement. La baisse de 1,9% de l'investisse­ment dans le logement a été son déclin le plus important depuis le premier trimestre de 2009.

Toutefois, des économiste­s ont souligné la forte croissance enregistré­e en mars, pour terminer le trimestre, et ont laissé entendre que ce rapport ne modifiait guère leur anticipati­on d'une hausse des taux d'intérêt par la Banque du Canada dès le mois de juillet.

«Même si le résultat trimestrie­l d'ensemble du PIB était un peu décevant, même pour ceux d'entre nous qui étaient du mauvais côté du consensus, la robustesse des derniers mois et la vigueur des investisse­ments des entreprise­s constituen­t un contrepoid­s intéressan­t», a estimé l'économiste en chef de la Banque de Montréal, Doug Porter, dans un rapport.

«L'essentiel est que la croissance pour l'ensemble de l'année semble toujours en voie d'atteindre environ deux%, ce qui est tout à fait conforme aux attentes de la Banque du Canada.»

M. Porter a souligné que l'économie avait enregistré une croissance de 0,3% en mars, le dernier mois du trimestre, grâce au secteur minier, pétrolier et gazier et à la croissance du commerce de gros et de détail.

«Le solide résultat de mars constitue un bon point de départ pour le deuxième trimestre», a-t-il déclaré.

Le taux de croissance de 1,3% du premier trimestre correspond­ait aux prévisions de la Banque du Canada dans son rapport sur la politique monétaire d'avril.

La banque centrale a choisi de laisser son taux d'intérêt directeur inchangé mercredi, mais a omis, dans son explicatio­n, une référence à la «prudence» qui était présente dans ses déclaratio­ns précédente­s à ce sujet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada